En direct du marché

Cafés Nicolas, le pari qualité de Nicolas Avon

cafés nicolasDans le petit monde du café, son nom gagne, chaque jour, en notoriété. Nicolas Avon cultive une rare passion pour le café et fait de lui, à 38 ans tout juste, l’un des experts avec lesquels il faudra compter. Voilà quelques mois, il s’est associé à Nathalie Pagès, qui a longtemps travaillé au sein du bureau des vins de Bourgogne, pour ouvrir une boutique en centre-ville de Bollène. « N&N révélation » emprunte son nom aux initiales de ses fondateurs et fait de la vente en vrac de cafés et thés doublée d’une cave à vins à la sélection pertinente. « Toute la journée nous y accueillons les clients dans un espace salon de thé et proposons une épicerie fine commercialisant toutes les marques qui partagent notre philosophie » explique Nicolas.
Natif de Mornas voilà 38 ans, Nicolas Avon a débuté sa carrière comme réparateur de machines agréées tout constructeur pendant 8 ans. Expert technique ensuite pour les machines Saeco puis la maison Brès chez qui il restera 5 ans, Nicolas Avon passe toutes ces années à tisser des liens auprès des acteurs de la filière. Très lié aux importateurs, torréfacteurs, restaurateurs et réseaux de cafés de spécialités, ce passionné a fini par rejoindre l’Atelier du Café à Uzès. Chez le dernier torréfacteur à bois et à charbon de France, Avon donne la pleine mesure de sa passion, aide l’artisan à gagner des parts de marché et à gagner des clients. « J’ai vite senti que mon profil pouvait m’aider à voler de mes propres ailes, confie le jeune torréfacteur. C’est pour ça qu’au bout de 3 ans, j’ai fondé les Cafés Nicolas ».

cafés nicolasPorté et encouragé par des anges gardiens de la start-up et de la création d’entreprise, les Cafés Nicolas ont immédiatement décollé sur la base d’un leitmotiv : « Libérer les restaurants et les entreprises de la capsule en aluminium ». Misant sur son réseau et sa communication d’artisan-torréfacteur, Nicolas Avon bosse avec des artisans de renom, des restaurants et hôtels qui ont tout misé sur la qualité. « En supprimant les intermédiaires, nous arrivons à proposer des prix compétititfs » assure le chef d’entreprise qui partage ses journées entre la boutique de Bollène le matin, et les livraisons l’après-midi. Après avoir conquis les marchés professionnels, le duo Avon-Pagès s’attaque au grand public avec la qualité pour constante et le même succès en vue.

Le top 3 des Cafés Nicolas

cafés nicolas• Un café d’Inde du Mysore car c’est un café d’une puissance et d’une longueur en bouche étonnantes. J’aime ses notes épicées de cardamome et de cannelle en finale.
• « Mon meilleur arabica » est issu de 8 provenances ; c’est un assemblage que j’ai voulu équilibré avec une texture voluptueuse, sans amertume ni acidité.
• Le Sumatra Gayo Mountain d’Indonésie c‘est comme un petit rêve ; un arabica d’une seule provenance, l’île de Sumatra, reconnue comme une des meilleures au monde. Un café à lui seul hyper équilibré avec des grains d’une homogénéité effarante, sans défaut, un bonheur à torréfier avec une très belle attaque.

Photos M. Petitimbert et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux