En direct du marché

Lionel Guarnaccia ouvre les portes de sa toute jeune épicerie fine

Lionel Guarnaccia adore nager à contre-courant et en a fait même une signature. Ce “docteur des papilles” a fondé en janvier 2017 le Papillologue, une structure hybride mi-restaurant, mi-traiteur proposant des livraisons de repas au déjeuner. “L’entreprise se portait bien et faisait vivre huit personnes, relève ce solide gaillard de 37 ans. Mais la Covid-19 a eu raison de cette expansion et a rebattu les cartes : – J’avais en tête de créer une boutique-traiteur et lorsque le confinement a été décrété, j’ai stoppé net toute activité. Un confinement c’est un confinement et je ne voulais pas mettre la santé de mon personnel en danger. En outre, je ne me voyais pas livrer avec des gants et des masques”.
Lionel GuarnacciaLionel Guarnaccia a mis à profit ce temps pour donner corps à son rêve : installer sa boutique-épicerie fine. Dans les banques réfrigérées, un petit choix de fromages fermiers et des charcuteries maison qui font la fierté de ce corse-sicilien : lonzo, coppa, jambon blanc aux herbes ou truffé, “et sans nitrites” prévient le cuisinier. Chaque jour, Guarnaccia présente de savoureuses recettes à emporter, terrines de foies de volailles, soupe de poissons, jarret de porc braisé, épaule d’agneau confite et ses fameux croque aux truffes dont il fabrique lui-même le pain de mie !
Sur les étagères, l’ami Jérôme Richet est venu composer une gamme de vins provençaux (des luberons, des varois, des corses) de 9 à 20 € le col, et deux champagnes (dont un Charles Heidsieck) dont on sait que Jérôme est l’un des grands promoteurs. “Comme je suis un ardent défenseur de la production locale, il y a le cristal Limiñana et les spiritueux de Maristella Vasserot” poursuit Lionel qui est tout fier également de présenter les bières de la brasserie des Malfaiteurs dans le 13e arr.
Fourmillant d’idées, Lionel espère lancer sous sa propre marque, quelques uns de ses plats emblématiques comme la soupe de roche de Méditerranée avec un seul credo : “Promouvoir les produits français et conserver leur excellence”. Dans quelques semaines, un site de vente en ligne sera activé et portera loin l’enthousiasme de ce passionné qui fit ses armes au Clos de la Violette, à la Bastide de Moustiers et au Sofitel les Trois-Forts.

Le Papillologue, 225, bd Paul-Claudel, Marseille 10 e ; infos au 04 91 86 21 20.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.