En direct du marché

Les marchés de la Friche annoncent leur retour tous les lundis soir

marchés de la Friche
On fait son marché, on donne rendez-vous aux copains, on partage un verre, c’est ça les rendez-vous du lundi soir !

Chi va piano va sano et les bonnes habitudes reviennent. Lundi 8 juin prochain, c’est le come back des marchés de la Friche Belle-de-Mai tous les lundis soir en attendant le prochain Grand Marché dont la date n’est pas encore annoncée. “Les marchés hebdomadaires sont organisés tous les lundis, de 16h à 19h30, dans le restaurant des Grandes Tables, en hiver, et à l’abri, sur la terrasse en été”, raconte Chloé Lamibio. Ces marchés de la Friche hebdomadaires sont gérés par une association qui a défini et fait respecter les conditions de participation : être producteur, vendre sa production, pas de revendeur et être domicilié dans un rayon de 150 kilomètres. “On compte environ de 15 à 18 producteurs selon les saisons pour un flux de quelque 300 personnes a minima” poursuit la jeune femme, par ailleurs présidente de ladite association.

Les Grands Marchés, au nombre de quatre par an, soit un par saison, sont gérés, eux, par les équipes des Grandes Tables. On y retrouve la même base d’exposants auxquels se greffent quelques participants à la présence plus sporadique. “L’équipe organise toujours des événements thématiques pour animer ces Grands Marchés doublés d’émissions en direct sur Radio Grenouille” poursuit Chloé Lamibio. Comme leur nom l’indique, les Grands Marchés comptent de 25 à 30 producteurs, générant des flux d’au moins 600 personnes par soirée. Débutant à 16 heures également, ils s’achèvent à 22 heures. “Les critères pour y participer sont clairs : c’est l’aspect local et saisonnier qui prime, avertit Chloé Lamibio. Pour recruter, on s’appuie sur notre réseau de connaissances, on visite les exploitations et les élevages mais le label bio n’est pas une priorité pour nous car il y a des producteurs en bio qui ne sont pas très propres” justifie la jeune femme.

Marchés de la Friche, leurs atouts
Le maître-mot de ces marchés hebdomadaires, c’est la transparence. Modes d’élevage et de culture, les exposants sont heureux de raconter leur métier et de faire découvrir les particularités de leur travail. “Ce sont des moments de calme, on peut boire un coup, grignoter ce qu’on vient d’acheter à l’instant. C’est convivial et on peut discuter dans un espace sécurisé où jouent les enfants, énumère Chloé qui  annonce quelques belles surprises pour cette reprise : – Nous accueillons lundi 8 juin deux nouveaux exposants. Il y aura Meddy Bendjema, pêcheur-ostréiculteur de Port-saint-Louis-du-Rhône et Mathieu Noble, un maraîcher bio qui nous arrive de Curbans dans les Hautes-Alpes”.

Tous les lundis à partir de 16 heures, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre