Chi va piano va sano et les bonnes habitudes reviennent. Lundi 8 juin prochain, c’est le come back des marchés de la Friche Belle-de-Mai tous les lundis soir en attendant le prochain Grand Marché dont la date n’est pas encore annoncée. « Les marchés hebdomadaires sont organisés tous les lundis, de 16h à 19h30, dans le restaurant des Grandes Tables, en hiver, et à l’abri, sur la terrasse en été », raconte Chloé Lamibio. Ces marchés de la Friche hebdomadaires sont gérés par une association qui a défini et fait respecter les conditions de participation : être producteur, vendre sa production, pas de revendeur et être domicilié dans un rayon de 150 kilomètres. « On compte environ de 15 à 18 producteurs selon les saisons pour un flux de quelque 300 personnes a minima » poursuit la jeune femme, par ailleurs présidente de ladite association.
Les Grands Marchés, au nombre de quatre par an, soit un par saison, sont gérés, eux, par les équipes des Grandes Tables. On y retrouve la même base d’exposants auxquels se greffent quelques participants à la présence plus sporadique. « L’équipe organise toujours des événements thématiques pour animer ces Grands Marchés doublés d’émissions en direct sur Radio Grenouille » poursuit Chloé Lamibio. Comme leur nom l’indique, les Grands Marchés comptent de 25 à 30 producteurs, générant des flux d’au moins 600 personnes par soirée. Débutant à 16 heures également, ils s’achèvent à 22 heures. « Les critères pour y participer sont clairs : c’est l’aspect local et saisonnier qui prime, avertit Chloé Lamibio. Pour recruter, on s’appuie sur notre réseau de connaissances, on visite les exploitations et les élevages mais le label bio n’est pas une priorité pour nous car il y a des producteurs en bio qui ne sont pas très propres » justifie la jeune femme.
Marchés de la Friche, leurs atouts
Le maître-mot de ces marchés hebdomadaires, c’est la transparence. Modes d’élevage et de culture, les exposants sont heureux de raconter leur métier et de faire découvrir les particularités de leur travail. « Ce sont des moments de calme, on peut boire un coup, grignoter ce qu’on vient d’acheter à l’instant. C’est convivial et on peut discuter dans un espace sécurisé où jouent les enfants, énumère Chloé qui annonce quelques belles surprises pour cette reprise : – Nous accueillons lundi 8 juin deux nouveaux exposants. Il y aura Meddy Bendjema, pêcheur-ostréiculteur de Port-saint-Louis-du-Rhône et Mathieu Noble, un maraîcher bio qui nous arrive de Curbans dans les Hautes-Alpes ».
Tous les lundis à partir de 16 heures, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.
Ajoute un commentaire