Mes recettes

Camembert rôti aux kumquats

kumquats
Préparation : 15 min / Cuisson : 10 + 15 min kumquats

Votre marché pour 4 personnes : 1 camembert bien affiné ; 225 g de kumquats ; 150 ml de vinaigre de cidre ; 150 g de sucre ; 1 étoile de badiane ; 1 cuillère à café de baies roses ; une demi cuillère à café de clous de girofle ; 1 pain de campagne ou une baguette tradition.

On y va : coupez les kumquats en rondelles en retirant un maximum de pépins. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Dès l’ébullition atteinte, égouttez les fruits. Versez le vinaigre dans la casserole avec le sucre, la badiane, les baies roses et les clous de girofle et 150 ml d’eau froide. Portez à ébullition, ajoutez les rondelles de kumquats, reportez à ébullition et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez complètement refroidir.
Préchauffez le four à 200°C.
Placez un morceau de papier cuisson dans un caquelon ou un petit plat rond allant au four et pouvant contenir le camembert. Sortez le camembert de sa boîte, retirez le papier et déposez le fromage dans le caquelon. Faites quelques entailles en croisillons sur le dessus du camembert, ajoutez 1 cuillère à soupe de kumquats et placez au four pour 15 minutes environ.
Servez le camembert avec le reste des kumquats et des tranches de pain.

Bonus : cette salade d’agrumes est une bonne source de vitamine C en hiver… Ne nous en privons pas.

Photo Julie Mechali – Cniel

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre