Mes recettes

Cannellonis d’asperges roulées au jambon fumé

cannellonis d'aspergesPréparation : 40 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 500 g d’asperges (blanches ou vertes ou blanches et vertes) ; un demi citron ; 8 feuilles de pâtes à lasagnes sèches ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 4 tranches de jambon fumé ; 25 cl de crème liquide ; 100 g de beaufort.

On y va : éplucher les asperges si nécessaire. Les cuire à l’eau bouillante salée et citronnée. Les refroidir immédiatement dans une eau glacée. Les disposer pour les sécher sur du papier absorbant. Tailler les asperges en deux moitiés. Réserver les pieds. Dans l’eau de cuisson des asperges bouillante, plonger les feuilles de lasagnes pour les cuire 3 à 4 minutes. Les refroidir et les égoutter. Les disposer bien à plat sur une planche à découper et les badigeonner d’huile d’olive au pinceau. Emincer finement le jambon fumé.

Rouler les cannellonis : sur une feuille de pâte à lasagne disposer des pointes d’asperge, un peu de jambon émincé et les enrouler dans la pâte pour former les cannellonis. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Ranger les cannellonis d’asperges garnis dans un plat à gratin. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Ajouter les pieds d’asperges et mixer finement l’ensemble. Rectifier l’assaisonnement (saler, poivrer) et napper les cannellonis de cette crème. Râper le beaufort. En parsemer les cannellonis d’asperges et les faire gratiner au four quelques minutes en position gril. Servir les cannellonis d’asperges bien chauds.

Bonus : et avec le beaufort, on réalisera également un superbe pain perdu.

Trucs de pros : les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation : coupez leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l’aide d’un économe, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre. Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs.

Photo ©UE/Maaf/Fam/Interfel/T. Antablian

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous