En direct du marché

L’Atelier Saisons, déclinaison du resto de Julien Diaz et Guillaume Bonneaud, ouvre à Vauban

Atelier Saisons

C’était un projet ; les travaux ont été menés allegro presto et voilà la dernière ligne droite avant l’ouverture de l’Atelier Saisons. L’épicerie fine, prolongement du restaurant Saisons tenu par le binôme Julien Diaz-Guillaume Bonneaud, ouvrira officiellement ses portes le 5 avril prochain. Depuis quelques jours, Guillaume Bonneaud a entrepris une petite tournée des commerçants alentour à la fois pour présenter l’enseigne et l’équipe qui fera vivre le site. « Je suis petit-fils d’épicier, mon grand-père tenait boutique à Samatan, rappelle Guillaume qui avait développé cette idée pendant le grand confinement de 2020. Mais cette envie me trottait en tête depuis bien plus longtemps ».

L’intérêt de l’opération : « Permettre aux clients de ramener un peu de chez nous chez eux. Pour chaque produit, nous offrirons une fiche relative aux meilleurs moyens de le cuisiner, l’agrémenter ou l’assaisonner et qui sera signée Julien Diaz » (le chef de Saisons, associé de Bonneaud, NDLR). Plus d’une centaine de références occuperont les étagères, hormis les vins, issues essentiellement du listing fournisseurs du restaurant et qui ont contribué à la réputation de ce dernier. « A l’avenir, on aimerait vendre des produits frais comme les gâteaux de Clément (Higgins, NDLR), des chocolats, les glaces de Sacha Copigneaux, des yaourts et fromages de la laiterie marseillaise«  énumère Guillaume Bonneaud impatient d’accueillir les clients du restaurants, les habitants du quartier et des amateurs de passage.
A gauche de l’entrée, de grands rayonnages ont été installés destinés à abriter la sélection vins opérée par le sommelier de Saisons doublée d’une « offre plus quotidienne, rien d’élitiste, que du plaisir », promet Bonneaud. Natif du Vallon des Auffes, ce dernier est heureux de renouer avec l’esprit épicier de son grand-père dans un quartier villageois, à l’image de celui de son enfance.

L’Atelier de Saisons, 6, bd Vauban, Marseille 6e arr. Ouverture le 5 avril.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux