En direct du marché

Timon et Sourrieu, la nouvelle gamme d’apéritifs « bien de chez nous »

Timon et Sourrieu
Nicolas Timon-David, Guillaume Sourrieu et Jean-Marc Timon-David

Ils ont appelé leur marque « Timon et Sourrieu » frappant du sceau de leur patronyme cette nouvelle gamme d’apéritifs aussi beaux que bons. A l’origine, il faut aller chercher trois copains des années collège, Guillaume Sourrieu, chef du restaurant l’Epuisette au Vallon des Auffes, Jean-Marc et Nicolas Timon-David. Trois potes et un même projet aux accents conviviaux et marseillais. « On ne s’est jamais perdu de vue et c’est un concours de circonstances qui nous a amenés à penser la gamme » dit Jean-Marc, par ailleurs créateur de la gamme de sirops Eloïde.

« Le mois de janvier 2021 a été celui de l’oisiveté et de la réflexion réunies, se remémore Nicolas Timon-David. On avait envie de se recentrer sur une activité marseillaise, plus épanouissante et sincère ». De là est née cette gamme de bons produits déclinés autour de plantes aromatiques, sains, composés d’ingrédients lisibles et compréhensibles « qui parlent aux Marseillais », insiste Sourrieu. « On s’est aussi rendu compte qu’il y a beaucoup de produits issus de l’océan Atlantique alors on a pensé que cette gamme méditerranéenne, plus sophistiquée que la tapenade ou l’anchoïade, permettrait de rééquilibrer les choses », poursuit Nicolas Timon-David.

Cuisiné et conditionné dans les Bouches-du-Rhône
Figure de poulpe (poulpe, tomate et thym citron), Sardinade des fadas (sardine, citron et menthe), Boucan d’ail (légumes, ail et ciboulette), Escquiché de crevettes comptent parmi les 6 recettes à tremper ou à tartiner. Trois types de crackers (Palanquée de parmesan, Empégués à la menthe et Pagaille d’olives) apportent du craquant et de l’humour au simple énoncé de leurs noms. « Nous avons mis 9 mois à mettre toutes ces recettes au point avec une quantité de tests, rappelle Guillaume Sourrieu. Et nous avons tenu à ce que tout soit fabriqué dans le département », poursuit-il en décapsulant la Tchatche, une bière à base de houblon et de thym citron brassée par la Brasserie de la Plaine.

La gamme Timon et Sourrieu est référencée auprès des commerçants du centre-ville, des fromagers, cavistes, poissonniers et écaillers, qui lui ont réservé un accueil enthousiaste. « Il y a aussi des magasins à Paris, Nantes et Bordeaux qui ont passé commande » souffle Nicolas, porté par le vent d’un projet enfin concrétisé.

@timonetsourrieu

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.