Mes recettes

Carpaccio de bœuf et poires en vinaigrette de mangue

carpaccio de boeuf

Préparation : 15 min / pas de cuisson

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de carpaccio de boeuf prétranché ; 2 poires William ou Conférence ; 6 cl d’huile d’olive ; 1 citron non traité ; 1 trait de vinaigre balsamique blanc ; 1 mangue ; 40 g de câpres ; 1 cuillère à soupe de basilic frais haché ; 120 g de roquette ; de la fleur de sel et le poivre du moulin…

On y va : éplucher les poires, les évider et les émincer en fines tranches régulières de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. Dans une assiette carrée, dresser harmonieusement en corolle et en alternance les tranches de carpaccio de bœuf et de poire. Éplucher la mangue, retirer le noyau et détailler la moitié de la chair en petits cubes (de la taille des câpres). Réserver. Mixer le reste de la mangue avec le jus de citron, l’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique et une pincée de sel fin. Rectifier si nécessaire la texture avec un peu d’eau, la vinaigrette ne doit pas être trop épaisse. Déposer sur le carpaccio les câpres et les dés de mangue. Verser la vinaigrette par petites touches. Ajouter le basilic haché puis un peu de poivre du moulin. Décorer le centre du carpaccio de boeuf de la corolle avec une petite salade de roquette relevée avec la vinaigrette de mangue.

Bonus : vous aimez les carpaccio ? Faites le plein d’idées !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre