Mes recettes

Tarte muscat du Ventoux AOP, meringue italienne et gelée de groseille

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

Tarte Muscat du VentouxVotre marché pour 4 personnes / 12 tartelettes : 12 fonds de tartes en pâte sucrée précuits ; 1 grappe de muscat du Ventoux AOP ; 2 cuil. à soupe de gelée de groseille. Pour la crème d’amande : 1 oeuf ; 50 g de sucre ; 50 g de poudre d’amande ; 50 g de beurre pommade ; 1 blanc d’ oeuf. Pour la meringue italienne : 60 g de sucre en poudre ; quelques gouttes de jus de citron.

On y va : préparez la crème d’amande, travaillez le beurre pour qu’il soit bien mou. Ajoutez le sucre et mélangez soigneusement. Incorporez l’oeuf battu puis la poudre d’amande et fouettez bien pour obtenir un mélange homogène et mousseux. Tartinez les fonds de tarte avec la crème d’amande à hauteur des 2/3 et faites-les cuire au four à 160°C pendant 15 minutes. Pendant ce temps, montez les blancs en neige en incorporant le sucre et 5 gouttes de jus de citron puis continuez à fouetter pendant environ 3 minutes. A l’aide d’une poche à douille, répartissez la meringue sur les tartelettes et passez la brièvement sous le grill du four pour la colorer. Enfin, parsemez la meringue de gelée de groseille et posez par-dessus des grains de muscat du Ventoux AOP lavés et coupés en deux.

Bonus : nos conseils d’achat

© Jean-Claude Amiel / Catherine Kluger

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.