Art de vivre

Le Chapitre Vin, les trois atouts d’un repaire aixois

chapitre vin

Les premiers vous diront que ce sont deux restaurateurs passionnés. Les seconds vous affirmeront que ce sont deux passionnés devenus restaurateurs. Peu importe ; l’histoire de Laurence et Christian Arrignon se confond avec celle de leur rêve, devenu réalité, avec la création du Chapitre Vin, une cave-bistrot à suivre. Ce néo-resto attire, aujourd’hui, avec plus d’acuité, les regards depuis que les œillades du Gault & Millau ont mis en exergue les qualités conjointes de la cave et de la carte. Ancien gestionnaire dans un gros groupe hôtelier, grand passionné de vins, Christian a embarqué Laurence qui, de libraire pour enfants à gestionnaire de centre d’affaires, a mené mille vies. Pour vous, le Grand Pastis vous donne trois bonnes raisons pour les visiter.

1 La cave est riche de quelque 500 références hexagonales, toutes représentées à égalité en nombre, de la Provence, à la Bourgogne, de la Champagne aux pays de Loire. On choisit sa bouteille avec les conseils avisés de Christian pour la déguster chez soi ou sur place, lorsque le restaurant aura repris son activité. Autre point fort, et non des moindres, la possibilité de choisir des vins au verre parmi 24 références régulièrement révisées. Muni d’une carte, le client se sert lui-même, la carte enregistrant ses consommations, la formule est simple, libre et riche d’enseignements. Une formule unique dans la région qui recueille tous les suffrages chez les amateurs.

2 Le restaurant est conduit par Fernando de Almeida. L’homme s’est rompu à l’art de la brasserie et du restaurant mêlés chez Paul Bocuse, au sein de la brasserie Nord et du restaurant Marguerite à Lyon. Almeida a posé ses valises ici en décembre 2017 déballant tout son esprit gourmand et généreux avec “des assiettes remplies comme dans une brasserie, gourmandes avec un gros travail sur les jus et réductions” précise Laurence Arrignon, incollable sur les cuissons, braisées, rôties, rissolées, et les envois des assiettes dans l’instant. Au final, 12 plats à la carte, des salades (une César et des pokebowls), des magrets et poulets cuits à basse température, des poissons de Méditerranée pour une clientèle qui revient souvent et demande de la diversité. Parmi les desserts, le Paris-Brest “rien que pour sa pâte à choux” dit Laurence, et le mi-cuit au chocolat de Quentin, pour sa maîtrise du sucre et de la cuisson.

3 En vrac, on dira les spiritueux et le sens de l’accueil.  Christian tient absolument à faire découvrir ce whisky de Michel Couvreur selon lequel “l’âme du whisky, c’est le fût”. Il vous servira un whisky “européen” puisque le belge Couvreur, négociant en Bourgogne, allait chercher ses fûts par-delà des Pyrénées pour les y oublier de 6 à 20 ans, avec de troublants résultats… Depuis 2013, les héritiers familiaux et professionnels de Couvreur perpétuent l’œuvre de ce passionné visionnaire. “Ici, nous n’accueillons pas une clientèle de passage, confie Christian. Le Chapitre vin est un lieu de destination et si nous ne traitons pas bien nos clients, ils ne reviendront plus”. Trois bonnes raisons pour découvrir cette adresse en mode confinement et, bientôt, en mode traditionnel.

Chapitre vin, centre commercial l’Ensoleillée, 724, avenue du Club Hippique à Aix-en-Provence ; infos au 04 42 52 24 59.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter