Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Le Chapitre Vin, les trois atouts d’un repaire aixois

chapitre vin

Les premiers vous diront que ce sont deux restaurateurs passionnés. Les seconds vous affirmeront que ce sont deux passionnés devenus restaurateurs. Peu importe ; l’histoire de Laurence et Christian Arrignon se confond avec celle de leur rêve, devenu réalité, avec la création du Chapitre Vin, une cave-bistrot à suivre. Ce néo-resto attire, aujourd’hui, avec plus d’acuité, les regards depuis que les œillades du Gault & Millau ont mis en exergue les qualités conjointes de la cave et de la carte. Ancien gestionnaire dans un gros groupe hôtelier, grand passionné de vins, Christian a embarqué Laurence qui, de libraire pour enfants à gestionnaire de centre d’affaires, a mené mille vies. Pour vous, le Grand Pastis vous donne trois bonnes raisons pour les visiter.

1 La cave est riche de quelque 500 références hexagonales, toutes représentées à égalité en nombre, de la Provence, à la Bourgogne, de la Champagne aux pays de Loire. On choisit sa bouteille avec les conseils avisés de Christian pour la déguster chez soi ou sur place, lorsque le restaurant aura repris son activité. Autre point fort, et non des moindres, la possibilité de choisir des vins au verre parmi 24 références régulièrement révisées. Muni d’une carte, le client se sert lui-même, la carte enregistrant ses consommations, la formule est simple, libre et riche d’enseignements. Une formule unique dans la région qui recueille tous les suffrages chez les amateurs.

2 Le restaurant est conduit par Fernando de Almeida. L’homme s’est rompu à l’art de la brasserie et du restaurant mêlés chez Paul Bocuse, au sein de la brasserie Nord et du restaurant Marguerite à Lyon. Almeida a posé ses valises ici en décembre 2017 déballant tout son esprit gourmand et généreux avec « des assiettes remplies comme dans une brasserie, gourmandes avec un gros travail sur les jus et réductions » précise Laurence Arrignon, incollable sur les cuissons, braisées, rôties, rissolées, et les envois des assiettes dans l’instant. Au final, 12 plats à la carte, des salades (une César et des pokebowls), des magrets et poulets cuits à basse température, des poissons de Méditerranée pour une clientèle qui revient souvent et demande de la diversité. Parmi les desserts, le Paris-Brest « rien que pour sa pâte à choux » dit Laurence, et le mi-cuit au chocolat de Quentin, pour sa maîtrise du sucre et de la cuisson.

3 En vrac, on dira les spiritueux et le sens de l’accueil.  Christian tient absolument à faire découvrir ce whisky de Michel Couvreur selon lequel « l’âme du whisky, c’est le fût ». Il vous servira un whisky « européen » puisque le belge Couvreur, négociant en Bourgogne, allait chercher ses fûts par-delà des Pyrénées pour les y oublier de 6 à 20 ans, avec de troublants résultats… Depuis 2013, les héritiers familiaux et professionnels de Couvreur perpétuent l’œuvre de ce passionné visionnaire. « Ici, nous n’accueillons pas une clientèle de passage, confie Christian. Le Chapitre vin est un lieu de destination et si nous ne traitons pas bien nos clients, ils ne reviendront plus ». Trois bonnes raisons pour découvrir cette adresse en mode confinement et, bientôt, en mode traditionnel.

Chapitre vin, centre commercial l’Ensoleillée, 724, avenue du Club Hippique à Aix-en-Provence ; infos au 04 42 52 24 59.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.