Préparation : 15 min / Cuisson : 2 heures
Votre marché pour 6 personnes : 800 g de boeuf à bourguignon coupé en cubes ; 300 g de gros lardons fumés (soit en barquette chez HERTA Charcutier) ; 200 g de champignons de Paris ; 2 cubes de bouillon de boeuf ; un demi litre de vin rouge ; 3 carottes ; 1 gros oignon ; 3 feuilles de laurier ; 2 branches de thym ; 1 gousse d’ail ; 2 cuil. à soupe d’huile ; 2 cuil. à soupe de farine ; sel et poivre.
On y va : épluchez et émincez l’oignon. Pelez et écrasez la gousse d’ail. Dans une cocotte, faites dorer dans l’huile chaude les cubes de viande sur toutes leurs faces et les carottes coupées en rondelles. Ajoutez l’oignon et les lardons et faites également dorer. Ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire quelques instants. Ajoutez le vin rouge, les cubes de bouillon dilués dans une grande tasse d’eau bouillante, l’ail, le thym, le laurier. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure et demi à 2h jusqu’à ce que la viande soit moelleuse. A la fin de la cuisson, nettoyez les champignons, coupez-les en rondelles épaisses et ajoutez-les dans la cocotte. Prolongez la cuisson de 10 minutes. Servez très chaud avec de pommes de terre vapeur.
Bon à savoir : ce plat mijoté est encore meilleur réchauffé. N’hésitez pas à le préparer la veille et à allonger le temps de cuisson.
Ajoute un commentaire