Préparation : 45 min
Votre marché pour 8 personnes : 16 biscuits roses de Reims (type Fossier, vendus en GMS) ; 1 paquet de macarons framboise ; 25 g de sucre semoule ; 75 g de jus de citron vert ; 10 g de limoncello ; 250 g de mascarpone ; 200 g de crème liquide ; 2 jaunes d’œufs ; 80 g de sucre semoule ; 50 g de jus citron vert ; 10 g de limoncello et 2 feuilles de gélatine.
On y va : détailler les biscuits roses selon la taille du moule rond.
Réaliser ensuite un sirop citron vert-limoncello : mélanger les 75 g de citron vert et les 25 g de sucre dans une casserole et porter à ébullition, ajouter le limoncello puis laisser refroidir. Tremper légèrement les biscuits du côté non sucré dans le sirop et mettre dans le fond du moule préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Réaliser la mousse citron vert mascarpone : fouettez la crème liquide en chantilly. Ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant 1 minute dans de l’eau froide. Mettre les 50 g de jus de citron vert à chauffer avec le sucre puis ajouter les feuilles de gélatine ramollie et bien égouttée et le limoncello. Verser sur les jaunes puis fouettez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un ruban. Incorporer la crème mascarpone puis la crème fouettée.
Montage de la charlotte : verser la moitié de la mousse citron vert mascarpone dans le moule tapissé de biscuit rose, puis ajouter une deuxième couche de biscuits. Recouvrir du restant de mousse citron vert mascarpone. Réservez la charlotte macaron au frais 8h minimum.
Décorer enfin la charlotte avec des macarons framboise et quelques segments de citron vert.
Bonus : il existe plein de variantes de la charlotte avec des fruits ou avec des bonbons.