Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Var

► Michelin, les rétrogradés. Les stratèges de la communication du guide Michelin sont redoutables. Pour faire parler du guide deux fois au lieu d’une, ils ont décidé d’annoncer le 5 mars la liste des établissements qui perdent une étoile. Et le 18 mars, ils nous en resserviront une louche avec la liste des étoilées de l’année 2024. Les grands cocus de l’affaire, c’est encore le Gault&Millau qui, pensant griller la politesse au Michelin, en annonçant son palmarès le 11 mars, se retrouve coincé dans la broyeuse communicante de l’équipementier automobile. Donc, dans notre région, perdent leur seule étoile : l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle (Var), Les Oliviers à Bandol (Var) et René’ Sens à La Cadière-d’Azur (Var).

Marseille

Thomas Fridlund à la Poule Noire Le restaurant de la rue Sainte renouvelle son offre avec l’accueil du chef Thomas Fridlund qui s’est fait connaître ci-avant chez la Groupie du pianiste et chez les Agapes à Martigues. Sans rien renier des codes de La Poule noire, Fridlund souhaite faire du restaurant un établissement référent en matière de fumage de viandes et de poissons (réalisé à basse température et durant de longues heures avec différentes essences de bois ). A la carte en ce moment, un œuf parfait cuit à 64°C au tian de légumes, un cabillaud en meunière, une poire et brioche façon pain perdu fumé, ou l’œuf signature au praliné.
• 61, rue Sainte (1er) ; infos au 04 91 55 68 86. Menus midi et soir, 49 € + 20 € accords mets-vins.

Piou a déménagé… à côté. L’Epicerie et traiteur méditerranéen @piou_marseille vient d’ouvrir dans un nouvel espace chaleureux à quelques mètres seulement de sa maison mère. Le nouveau Piou a remplacé un salon de coiffure et offre plusieurs espaces aux nuances ocres : épicerie, traiteur à emporter, restauration assise.
• 74, rue Grignan, 6e

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Chez Laurette, le concept-store frenchy ouvre sa cave à vins et fromages

Chez Laurette

On ne pourra pas dire que Laure Traverso manque de goût. Son magasin tricolore, consacré au 100% made in France, s’enrichit d’une nouvelle offre dans un nouveau local. Au sous-sol du mini concept-store, Chez Laurette, Laure a installé une cave à vins et fromages. « Le magasin a ouvert en 2018 et ne propose que des produits 100% français. Un an plus tard, j’ai eu l’opportunité de récupérer les quelque 80 m2 de caves situées sous la boutique et s’est posée la question de ce que je pouvais en faire », raconte avec un grand sourire la commerçante. La vocation des lieux s’est très, très, rapidement imposée et les travaux ont débuté ; trois années d’aménagements en toute discrétion, sans qu’aucun client ne se rende compte de ce qui se passait sous la boutique.

Les caves ont mué en épicerie fine avec une prédominance pour les fromages, vins et boissons. « J’ai appliqué à la cave la recette qui a si bien réussi au magasin, dit Laure. La sélection me ressemble, avec des produits introuvables ailleurs ». Des bas-armagnacs Armin, les rhums arrangés des Canailles, les bières de la Rade à Toulon, des bières la Minotte et des sirops bio du bar à cocktails parisien Bacanha trustent les étagères. « Ces sirops entrent dans la composition de cocktails, de plats (une viande de bœuf grillée nappée de sirop de romarin) ou de desserts comme la soupe de fraises sirop basilic » énumère Laure. Des vins des Alpilles (abbaye de Pierredon) voisinent avec des côtes-du-Rhône septentrionaux (dom. de Verzier en saint-joseph) ou un recherché Croix Gratiot, voisin de l’étang de Thau, non loin de Sète. Les flacons de Mars wine station complètent un rapide tour de la sélection.

Chez Laurette

Le royaume de Pauline
Sous une voûte de pierre, le royaume de Pauline, respire les herbes séchées et les odeurs caprines. Enrôlée dans l’aventure par Laure, Pauline connaît sur le bout des doigts toutes les anecdotes liées à la sélection fromagère, 70 références environ, à prédominance chevrière. « Nous avons beaucoup de chèvres car nous sommes dans une région de chèvres » sourit-elle avec malice.  Arrivée en avril dernier et fille d’œnologue, Pauline a exercé sa sensibilité naturelle au produit au fil de nombreuses sessions de formation, rapidement rejointe par Laure qui confesse : – C’est bien d’apprendre tout le temps, c’est bien de rester étudiantes ». Dans les vitrines, le Cabassou truffé, le brillat-savarin, le saint-nectaire, les yaourts le disputent aux brie et à la tomme savoyarde.

Dans quelques semaines, la sélection de charcuteries corses « qu’on a eue grâce à des copains qui ont un restaurant en Corse et qui nous ont branchées avec leur éleveur », complètera cette offre clairement apéritive. « Je ne vends que ce que j’aime » assure Laure Traverso en regardant d’un œil tendre ce nouvel univers. « Ce lieu est appelé à évoluer, il suivra les demandes des clients et sera source de propositions à découvrir ». La bannière bleu-blanc-rouge continuera longtemps à flotter rue Edmond-Rostand. Chez Laurette

Chez Laurette, concept-store, cave à vins, fromagerie, 16, rue Edmond-Rostand, 6e arr. ; infos au 04 88 04 31 70. Ouvert 7/7j.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.