Marseille Restaurants en Provence

Ciel, le resto du Babel Community nous envoie au 7e ciel

Babel community

Le Babel community de la rue Saint-Ferréol a ouvert les portes de son rooftop. Au sommet de ce paquebot art-déco de 8 000 mètres carrés, qui a abrité consécutivement les Dames de France, puis les Galeries Lafayette, la terrasse de Ciel déploie une vue étonnante sur les toîts au soleil couchant. Dans une ambiance de paillote en bord de plage, au 7e étage, face à un long comptoir blanc accueillant, les tables se déploient dans une harmonie très méditerranéenne. Sandra Gatti est à la manoeuvre et orchestre une carte italienne tant dans l’authenticité des recettes que la sélection des produits. Cette quadragénaire, originaire de Crema, à côté de Milan, a appris la cuisine auprès de sa mère et grand-mère qui l’ont sensibilisée aux justes cuissons et à l’idée que « les choses doivent avoir le goût de ce qu’elles sont ».

Parmi les pépites à découvrir impérativement : les beignets de parmesan, les foccacia au romarin-stracciatella des Pouilles et tomates cerises et les panzerotti, sorte de chaussons frits à la tomate-mozza et basilic. Burrata pugliese, vitello tonnato, orecchia d’elefante (escalope de veau milanaise), le filetto di spigola (filet de loup corse au fenouil et légumes braisés)… Rien ne manque à l’appel jusqu’aux traditionnels sorbet limone,  pana cotta, meringata (pavlova aux fraises) et fior di latte, une glace maison à la fleur de lait nappée de chocolat et d’amandes concassées.

A partager en guise d’apéritif, la pizza Primavera s’impose tant pour ses couleurs (pousses d’épinards, olives noires, oignons rouges, ricotta et anchois blancs) que pour la finesse de la pâte et sa bonne cuisson. Le poulpe de roche alla plancha est posé sur un riz venere noir, tout charnu il suffit de l’accompagner d’une caponata de légumes de saison très bien amenée. On cherche encore les compliments pour la cuisson de cette tagliata de boeuf à la croûte toute croustillante et à la tendreté rare. Sandra Gatti l’escorte de pommes grenailles simplement huilées et rissolées au four aromatisées d’une branche de romarin frais. A l’heure du dessert, l’affogato (décidément très à la mode) vient noyer les saveurs d’une quenelle de fior di latte dans un expresso viril comme il faut.

Babel community

Alors faut-il aller déjeuner ou dîner chez Ciel, le rootop du 7e étage du Babel community de la rue Saint-Ferréol ? Oui mais il faut réserver au préalable et c’est plus cool d’arriver quelque part et d’être attendu. Oui car Sandra Gatti propose une très belle vision de la cuisine italienne et oui car le rapport qualité-prix est remarquable pour un tel site et une telle qualité. Oui enfin car, des déjeuners d’affaires aux dîners  entre potes, face au soleil couchant, chaque instant se savoure en mode cool. Une nouvelle belle adresse qui devra tenir sur la durée.

Ciel, entrée 17, rue Haxo (ascenseur et 7e étage), Marseille 1er ; 09 80 80 61 22. Carte de 30 à 40 € sur réservations uniquement.

Photos Mona Grid et LGP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux