Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave Quartier centre-ville

Cocktails Pépère, pour boire un verre entre compères

Rémy Durand, barman chez Pépère

C’est un nouveau bar à cocktails, un repaire pour shakers avertis qui a accueilli ses premiers clients le 26 avril dernier. Ils ont baptisé leur bar à cocktails Pépère, « pour le côté cool, affectueux et le sentiment de confort que génère ce nom. Quand on est pépère, c’est que tout va bien », explique Rémy Durand, bar tender et figure des lieux. A ses côtés, il y a Maxence et, aux fourneaux, c’est Cherbel qui cuisine avec un mantra : cuisinier méditerranéen. Grèce, Italie, Levant, Espagne, Arménie… toutes les spécialités se déclinent an harmonie avec une carte pensée pour accompagner les différents moments de la soirée. « Et puis Iris sera là de temps à autres pour nous prêter main forte », complète Rémy.

Les cocktails se présentent en trois phases. Les Démarreurs, par exemple, sont des cocktails apéritifs pensés comme des mises en bouche, « pour faire le tchin-tchin qui lance la soirée », s’amuse Rémy qui a fait ses armes à Shangaï, au Carlton à Cannes, au Negresco à Nice ou au Lutetia à Paris. Le Shizo (vodka infusée au shiso, saké, PX, Amontillado, citron et sucre) le dispute au Other beast (gin, Skinos, jus de citron et sirop de concombre, absinthe, eau gazeuse et sauge). « Nous proposons ensuite des cocktails atypiques qui accompagnent la carte à manger et des créations ‘after’, des cocktails desserts et gourmands pensés avec l’équipe pâtissière de Te Miti », à savourer à la façon d’un café gourmand en mode cocktail… Nos préférés ? Le Globe-trotter pour ses notes salines (rhum ambré, Amaro Montenegro, Amontillado et liqueur de café) et le Dernière séance (rhum ambré, cognac, PX, Oloroso, sirop de pop corn, Angostura et galanga, lait) pour son style régressif.

« Tu peux faire les meilleures choses du monde, si t’accueilles pas les gens, ça sert à rien »

Rémy Durand

Pépère à s’en lécher les doigts

Adepte des partis-pris assumés, l’équipe a mis les Negroni en exergue avec cinq classiques du genre et trois créations : l’Espéranto, le Chique chic Negroni et le Garrigue. « On aime le Negroni car c’est un cocktail détente, il est un emblème du cocktail à l’italienne très porté sur les agrumes et les amertumes », ajoute Roman, venu en voisin du Coquetel club et qui accompagne aussi Rémy dans l’aventure. Un cocktail d’idées passionnant qui s’appuie sur des ingrédients pointus et rares afin de séduire une clientèle curieuse en quête d’une offre nouvelle. Et pour accompagner tout ça, des spécialités à dévorer en égoïste ou à partager si on n’a pas les crocs : lahmajoun arméniennes, poulpe grillé-fava et chorizo, boulettes bouillabaisse et caponata livrent leurs saveurs si lointaines et pourtant familières.

« Nous aurons un rôle de conseil mais on n’impose rien, ce qui  compte, c’est que le client se régale en dégustant ce qu’il aime, assure Rémy Durand. Pépère est avant tout un espace de liberté », glisse le mixologue qui promet une ambiance tout sauf guindée, détendue « parce qu’en fin de journée, tu n’as pas envie de te stresser ». Avec la promesse de goûts précis, de recettes ciselées et d’un travail bien fait, les Pépère veulent que leurs clients s’amusent. Ça semble bien parti.

Pépère, 24, rue Sylvabelle, Marseille 6e arr. ; infos au 06 98 38 65 04. Du mar au sam, 17h > 1h.
A retrouver sur Insta 

Photos Sabrina Brun – les Jolies Secondes

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.