A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Croq’n rock de volaille aux oeufs de caille

Croq'n rock de volaille aux oeufs de caillePréparation : 8 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 8 tranches de roquefort Société ; 8 tranches de pain de mie sans croûte ; 4 fines escalopes de volaille ; une demi botte d’estragon ; 4 œufs de caille ; 30 g de beurre demi-sel ; sel fin, poivre du moulin.

On y va : dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre et cuisez vos escalopes de volaille 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez-les. Parallèlement, placez sur vos tranches de pains de mie une tranche de Société Roq’Croque et parsemez-les avec un peu d’estragon haché finement. Placez-y une escalope de volaille cuite et recouvrez avec une autre tranche de pain. Préchauffez votre appareil à croques et déposez-les afin de les faire dorer. Pendant ce temps, dans d’une poêle antiadhésive, faites cuire les œufs de caille sur le plat. Assaisonnez-les. Une fois vos croques dorés, couvrez-les avec un œuf. Dégustez bien chaud et croustillant.

Mon truc : vous pouvez remplacer l’estragon par de la ciboulette et utiliser du jambon comme dans le croque original.