Mes recettes

Les croque-Monsieur aux pommes de terre

croque-Monsieur aux pommes de terrePréparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 croque-Monsieur aux pommes de terre : 800 g de pommes de terre (les rattes du Touquet c’est une merveille) ; 4 tranches de filet mignon ; 2 œufs bio ; 100 g de fromage râpé ; 1 bouquet de basilic ; 1 oignon ; 2 gousses d’ail ; 8 tranches de fromage à pâte molle (un reblochon, un maroilles par exemple) ; sel et poivre.

On y va : préchauffez votre four à 180 °C. Pelez, dégermez les gousses d’ail et écrasez-les avec la main. Epluchez, lavez les pommes de terre et râpez-les. Emincez l’oignon et écrasez l’ail. Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez-y les pommes de terre, le fromage râpé, l’ail et l’oignon. Mélangez bien puis incorporez le basilic ciselé, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez la préparation sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Tassez bien, puis mettez au four pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, faites cuire les tranches de filet mignon à la poêle. Sortez la plaque du four et retournez la galette de pommes de terre. Laissez refroidir quelques minutes puis découpez 8 parts de taille égale. Sur la moitié des parts, disposez 1 tranche de fromage à pâte molle, 1 tranche de filet mignon puis de nouveau 1 tranche de fromage. Recouvrez des 4 parts restantes puis repassez les croque-Monsieur aux pommes de terre au four quelques minutes pour que le fromage fonde.

Conseil de chef : vous pouvez remplacer les tranches de filet mignon par le traditionnel jambon ou n’importe quelle autre viande. De même vous pouvez choisir le fromage selon vos goûts. Une salade de type mesclun ou des haricots verts accompagneront ces croque-Monsieur aux pommes de terre.

Bonus : il y a aussi la version pain de campagne, plus rapide mais très bonne également.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux