Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Croustillants de crevettes panées au livarot

Préparation : 20 min – Cuisson : 5/6 min

Votre marché pour 4 personnes : 100 g de fromage de livarot (la maison normande E. Graindorge en propose un très bon) ; 1 barquette de 125 g de crevettes grises décortiquées ; 300 g de béchamel maison bien épaisse ; 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf ; 1 pincée de curry doux ; de la chapelure fine ; 1 poignée de roquette ; de l’huile de friture (préférez la Végétaline) ; 100 g de farine et du sel.

On y va : mélangez le jaune d’oeuf dans la béchamel encore chaude. Ajoutez les crevettes et le livarot coupé en dés. Salez très légèrement, ajoutez le curry et versez la sauce dans un moule à gâteaux sur une épaisseur de 2,5 cm. Laissez la refroidir et durcir au congélateur pendant 1h30. Façonnez la pâte en petits bouchons, passez les dans un peu de farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Remettez les croustillants 2h au congélateur pour les raffermir. Préchauffez la friture à 170°C et plongez les croustillants pendant 5/6 minutes et retirez-les dès qu’ils sont dorés. Servez les croustillants avec des quartiers de citrons et de la  roquette assaisonnée d’huile d’olive, de citron et de sel.

Mes trucs : vous pouvez ajouter quelques noisettes finement hâchées dans la chapelure et pour alléger les croustillants, vous pouvez remplacer la farine classique par de la farine de tempura.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.