Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

Ce samedi 29 mars à Marseille se déroulent la journée de l’agriculture paysanne et l’agroparade pour mettre en avant le monde paysan et échanger sur un meilleur accès à une alimentation juste et durable pour tous. Après le succès de l’édition 2024, la journée de l’agriculture paysanne des Bouches-du-Rhône revient le 29 mars 2025, avec un programme festif composé de rencontres fertiles, de produits savoureux et d’échanges autour d’une question essentielle : comment garantir à tous l’accès à une alimentation durable, choisie, équitable et réjouissante ?
• Au parc du XXVIe centenaire, dès 10h, se tiendront marché, stands, concerts mais aussi tables rondes pour discuter des liens possibles entre agriculteurs et non-agriculteurs, et sur les innovations que comportent le monde paysan, à rebours des fausses solutions imposées par l’agro-business.
• A la Porte d’Aix, à 13h, les paysans et mangeurs se retrouveront pour un défilé carnavalesque. Tracteurs, fourgons-cantine, fanfares, chorales, foule déguisée ou non, cette joyeuse déambulation animera les rues de Marseille pour visibiliser les enjeux alimentaires et agricoles à l’aune du printemps.
Pour bien manger, il est nécessaire de considérer l’alimentation et l’agriculture comme un tout. Nous ne pouvons espérer une alimentation juste pour tous sans donner aux paysans les moyens de prendre soin des terres et du vivant, et de vivre dignement de leur travail. Ce samedi 29 mars rappellera les liens de solidarité évidents qui unissent les villes et les champs.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Dégustations à la maison des vins, soirée barbecue et fête au village

Exercez vos 5 sens en mode Côtes-du-Rhône
 Voir, sentir, goûter : c’est l’analyse sensorielle classique du vin mais pour apprécier et aimer un vin, il faut aussi le «toucher» et l’ «entendre». Voilà une nouvelle approche qui permet d’entrer dans le processus de la reconnaissance du goût par la texture et l’audition. Ce rendez-vous très instructif est programmé à la maison des vins d’Avignon le mardi 13 juin prochain.
Infos auprès d’Emmanuelle Voinier, maison des vins d’Avignon, au 04 90 27 24 16.

Marseille : soirée barbeuc’ au Malthazar
 La brasserie de la rue Fortia sacrifie à la tradition du barbecue : vendredi 23 juin prochain dès 19h30, on va faire rougeoyer les braises avec un menu spécialement pensé pour l’occasion : punch et buffet de tapas, assortiment de brochettes  (volaille, bœuf et gambas), choix de desserts. Pour accompagner le menu, une large gamme de vins rosés de Provence donnera un aperçu du millésime 2016.
Le 23 juin dès 19h30 au 19, rue Fortia, Marseille 1er arr. Tarif : 39 euros par personne. Réservations au 04 91 33 42 46.

Remise des distinctions « œnotourisme 2017 »
 Depuis 2014, Inter-Rhône qui représente tous les viticulteurs des côtes-du-Rhône, a mis en place une « distinction œnotourisme » afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir le vignoble. Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette distinction récompense les domaines viticoles qui proposent, outre la traditionnelle vente de vin, des prestations comme les chambres d’hôtes, des ateliers accords mets et vins, des sentiers de randonnée aménagés dans les vignes etc. Ces rendez-vous sont l’occasion de remettre leur récompense à ces domaines viticoles devant un parterre de professionnels du tourisme invités, un vrai réseau de prescripteurs pour la saison estivale qui commence.
Mardi 13 juin, 4e rendez-vous de l’œnotourisme à partir de 17h à Avignon. Infos auprès de Jessica Debieve au 04 90 27 24 16.

maison des vins

Tous à l’Aper’truffes
Venez découvrir la truffe comme vous ne l’avez jamais vue ! Dégustez les plus grandes cuvées de la cave Terraventoux autour de plats raffinés, cuisinés par le cuisinier Pascal Poulain, ci-devant propriétaire du restaurant « 6 à table » à Caromb. Des grands classiques aux assiettes plus originales, retrouvez le diamant noir sous ses plus belles facettes.
Mercredis 14 juin, cave Terraventoux, caveau de Mormoiron. De 11h à 13h. Tarifs : 20 €/pers. Réservations auprès de Boris au 06 18 56 13 51.

Le domaine Saint-Amant ouvre ses portes
Le domaine Saint-Amant à Suzette sera ouvert exceptionnellement tout le week-end des 17 et 18 juin. Le lieu sera aménagé pour permettre aux courageux venus jusqu’au domaine de partager un moment convivial. Un lieu unique où l’on peut promener son regard du Mont Ventoux aux Dentelles de Montmirail. Outre la visite du lieu et la dégustation des cuvées, les visiteurs profiteront aussi d’une exposition dans la cuverie.
Infos auprès de Camille au 04 90 62 909 25.