La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Dégustations à la maison des vins, soirée barbecue et fête au village

Exercez vos 5 sens en mode Côtes-du-Rhône
 Voir, sentir, goûter : c’est l’analyse sensorielle classique du vin mais pour apprécier et aimer un vin, il faut aussi le «toucher» et l’ «entendre». Voilà une nouvelle approche qui permet d’entrer dans le processus de la reconnaissance du goût par la texture et l’audition. Ce rendez-vous très instructif est programmé à la maison des vins d’Avignon le mardi 13 juin prochain.
Infos auprès d’Emmanuelle Voinier, maison des vins d’Avignon, au 04 90 27 24 16.

Marseille : soirée barbeuc’ au Malthazar
 La brasserie de la rue Fortia sacrifie à la tradition du barbecue : vendredi 23 juin prochain dès 19h30, on va faire rougeoyer les braises avec un menu spécialement pensé pour l’occasion : punch et buffet de tapas, assortiment de brochettes  (volaille, bœuf et gambas), choix de desserts. Pour accompagner le menu, une large gamme de vins rosés de Provence donnera un aperçu du millésime 2016.
Le 23 juin dès 19h30 au 19, rue Fortia, Marseille 1er arr. Tarif : 39 euros par personne. Réservations au 04 91 33 42 46.

Remise des distinctions « œnotourisme 2017 »
 Depuis 2014, Inter-Rhône qui représente tous les viticulteurs des côtes-du-Rhône, a mis en place une « distinction œnotourisme » afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir le vignoble. Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette distinction récompense les domaines viticoles qui proposent, outre la traditionnelle vente de vin, des prestations comme les chambres d’hôtes, des ateliers accords mets et vins, des sentiers de randonnée aménagés dans les vignes etc. Ces rendez-vous sont l’occasion de remettre leur récompense à ces domaines viticoles devant un parterre de professionnels du tourisme invités, un vrai réseau de prescripteurs pour la saison estivale qui commence.
Mardi 13 juin, 4e rendez-vous de l’œnotourisme à partir de 17h à Avignon. Infos auprès de Jessica Debieve au 04 90 27 24 16.

maison des vins

Tous à l’Aper’truffes
Venez découvrir la truffe comme vous ne l’avez jamais vue ! Dégustez les plus grandes cuvées de la cave Terraventoux autour de plats raffinés, cuisinés par le cuisinier Pascal Poulain, ci-devant propriétaire du restaurant « 6 à table » à Caromb. Des grands classiques aux assiettes plus originales, retrouvez le diamant noir sous ses plus belles facettes.
Mercredis 14 juin, cave Terraventoux, caveau de Mormoiron. De 11h à 13h. Tarifs : 20 €/pers. Réservations auprès de Boris au 06 18 56 13 51.

Le domaine Saint-Amant ouvre ses portes
Le domaine Saint-Amant à Suzette sera ouvert exceptionnellement tout le week-end des 17 et 18 juin. Le lieu sera aménagé pour permettre aux courageux venus jusqu’au domaine de partager un moment convivial. Un lieu unique où l’on peut promener son regard du Mont Ventoux aux Dentelles de Montmirail. Outre la visite du lieu et la dégustation des cuvées, les visiteurs profiteront aussi d’une exposition dans la cuverie.
Infos auprès de Camille au 04 90 62 909 25.