Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Région

L’union des œnologues de France vient de dévoiler le palmaréès des 41e Vinalies qui se sont tenues à Dijon à la fin du mois de mars. 46 dégustateurs ont goûté 1827 vins ; 505 bouteilles ont été primées dont 202 blancs, 188 rouges et 110 rosés. La palme « Rhône-Provence-Corse » a été attribuée à la cuvée des Vignerons du Luc, Côtes de Provence « Notre Dame des Anges », Baleti Manifi, Rosé, 2023 (avec 97/100 points). Le palmarès Provence se compose de 98 médailles (17 grand or, 45 or et 36 argent).

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Dégustations à la maison des vins, soirée barbecue et fête au village

Exercez vos 5 sens en mode Côtes-du-Rhône
 Voir, sentir, goûter : c’est l’analyse sensorielle classique du vin mais pour apprécier et aimer un vin, il faut aussi le «toucher» et l’ «entendre». Voilà une nouvelle approche qui permet d’entrer dans le processus de la reconnaissance du goût par la texture et l’audition. Ce rendez-vous très instructif est programmé à la maison des vins d’Avignon le mardi 13 juin prochain.
Infos auprès d’Emmanuelle Voinier, maison des vins d’Avignon, au 04 90 27 24 16.

Marseille : soirée barbeuc’ au Malthazar
 La brasserie de la rue Fortia sacrifie à la tradition du barbecue : vendredi 23 juin prochain dès 19h30, on va faire rougeoyer les braises avec un menu spécialement pensé pour l’occasion : punch et buffet de tapas, assortiment de brochettes  (volaille, bœuf et gambas), choix de desserts. Pour accompagner le menu, une large gamme de vins rosés de Provence donnera un aperçu du millésime 2016.
Le 23 juin dès 19h30 au 19, rue Fortia, Marseille 1er arr. Tarif : 39 euros par personne. Réservations au 04 91 33 42 46.

Remise des distinctions « œnotourisme 2017 »
 Depuis 2014, Inter-Rhône qui représente tous les viticulteurs des côtes-du-Rhône, a mis en place une « distinction œnotourisme » afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir le vignoble. Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette distinction récompense les domaines viticoles qui proposent, outre la traditionnelle vente de vin, des prestations comme les chambres d’hôtes, des ateliers accords mets et vins, des sentiers de randonnée aménagés dans les vignes etc. Ces rendez-vous sont l’occasion de remettre leur récompense à ces domaines viticoles devant un parterre de professionnels du tourisme invités, un vrai réseau de prescripteurs pour la saison estivale qui commence.
Mardi 13 juin, 4e rendez-vous de l’œnotourisme à partir de 17h à Avignon. Infos auprès de Jessica Debieve au 04 90 27 24 16.

maison des vins

Tous à l’Aper’truffes
Venez découvrir la truffe comme vous ne l’avez jamais vue ! Dégustez les plus grandes cuvées de la cave Terraventoux autour de plats raffinés, cuisinés par le cuisinier Pascal Poulain, ci-devant propriétaire du restaurant « 6 à table » à Caromb. Des grands classiques aux assiettes plus originales, retrouvez le diamant noir sous ses plus belles facettes.
Mercredis 14 juin, cave Terraventoux, caveau de Mormoiron. De 11h à 13h. Tarifs : 20 €/pers. Réservations auprès de Boris au 06 18 56 13 51.

Le domaine Saint-Amant ouvre ses portes
Le domaine Saint-Amant à Suzette sera ouvert exceptionnellement tout le week-end des 17 et 18 juin. Le lieu sera aménagé pour permettre aux courageux venus jusqu’au domaine de partager un moment convivial. Un lieu unique où l’on peut promener son regard du Mont Ventoux aux Dentelles de Montmirail. Outre la visite du lieu et la dégustation des cuvées, les visiteurs profiteront aussi d’une exposition dans la cuverie.
Infos auprès de Camille au 04 90 62 909 25.