Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Marseille

On coince la bulle à l’Intercontinental.- Cet hiver, nous dînerons chic dans une ambiance montagnarde inédite, avec vue sur des sapins illuminés et une télécabine originale pour un moment suspendu. Avant de découvrir ce dîner dîner insolite, trinquons avec une coupe de brut Barons de Rothschild Concordia en apéritif. Place, ensuite, à la raclette traditionnelle, préparée avec des produits raffinés pour nous offrir une expérience gustative mémorable. Les tables sont dressées dans quatre bulles chauffées, disposées sur la terrasse de l’hôtel, protégées par les façades classées avec vue dégagée sur la colline de la Garde. Un dessert ? Eh bien croquons le mont-blanc, dessert tout dédié pour ces cimes crémeuses et ses roches couleur marron glacé.
Du 18 novembre 2025 au dimanche 1er mars 2026 inclus. De 19h à minuit. Terrasse du Capian, bar de l’InterContinental Marseille–Hôtel Dieu, 2e arr. 4 bulles de 2 ou 4 personnes. Tarif : 89 € par personne (menu), prépaiement requis via le site internet de l’hôtel.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Suis-nous sur les réseaux

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Un deuxième écrin pour les pépites pâtissières de La Pépite

la pavlova de la Pépite

Et de deux ! Audrey Azoulay vient d’ouvrir une deuxième boutique, à l’enseigne de La Pépite, portée par le succès de son premier magasin de la place Daviel (2e arr). « On cherchait et, finalement, on a trouvé, grâce à une petite annonce », confie la chef d’entreprise. Comme un fait exprès, la nouvelle adresse de la rue Sainte est située à quelques mètres du laboratoire de pâtisserie, au détour d’une porte cochère, dans une courette, qui a accueilli les clients des premières heures voilà 6 ans.
Dans les vitrines de la rue Sainte, on retrouve tout l’univers d’Audrey, à commencer par les gâteaux pâtissiers : le Fresh & Pep’s, le royal chocolat, le fraisier ou la tropézienne. Une gamme de préparations salées, des sandwiches, des ceviche, salades et toasts, déjà servies dans l’autre boutique, est aussi proposée, en continu de 10h30 à 19h.  « Avec toujours notre même spécificité : des gâteaux, biscuits et du snacking salé bio et, surtout, sans gluten et sans lactose », précise encore Audrey Azoulay. Des préparations à emporter et à consommer sur place, la boutique parquetée proposant un espace d’accueil d’environ 50 mètres carrés.

Audrey Azoulay, fondatrice de La Pépite

« Quand je me suis lancée dans le sans gluten, les gens pensaient que nous surfions sur une mode mais les années sont passées et nous sommes désormais reconnus, voire recommandés par certains médecins », se réjouit Audrey. Des gammes sans gluten ni lactose mais également estampillées bio : – Les matières premières c’est primordial, je travaille avec les œufs bio d’un éleveur de Jouques dont les poules vivent en liberté. Le respect du vivant, animal et végétal c’est la base de notre démarche », avance la pâtissière qui s’avoue « victime des tarifs des matières premières et des coûts liés à un savoir-faire très spécifique ».
Sur une ardoise, les boissons signature de la Pépite sont sagement alignées : le pink latte ( à la rose de Provins), le coco matcha, le forest latte (canelle, grué de cacao, noisette et vanille) et le golden latte (curcuma-gingembre) sont servis chaud, une autre fierté maison. « Ma place préférée est au laboratoire, dit Audrey. J’aime la recherche, l’innovation et la cuisine. Je me passionne de plus en plus pour le salé, j’aime rencontrer des producteurs et en apprendre plus sur les produits ». En vue d’un futur autre développement ?

La Pépite, 145, rue Sainte, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 61 47 50.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.