Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

En direct du marché

Pour son deuxième été, La Pique va chauffer Marseille

La Pique sauce aux piments de Marseille

Vous avez certainement vu cette petite bouteille quelque part. A la Meulerie, chez Provisions, à l’Ecaillerie… Nombre de bonnes adresses à Marseille mais également à Aix, Paris ou Bordeaux (le Sweet Pepper shop notamment), n’ont pas résisté aux charmes de ce petit flacon de verre scellé à la cire blanche. La Pique est une sauce pimentée très simple dont on doit la recette au duo Régis et Sylvain, deux œnologues marseillais bien connus, qu’on peut croiser au comptoir de la cave à vins, Mademoiselle Wine, à Malmousque.
« C’est une sauce pimentée très simple, élaborée à base de piments lactofermentés, mixés avec du vinaigre de cidre et salés avec du sel non raffiné » détaille Sylvain. Pas de colorants, pas d’arômes, du piment et basta. « C’est une sauce bien plus intense que ce qu’on peut trouver chez les leaders présents en grande distribution », poursuit le caviste qui souhaitait, avec son compère Régis, mettre en exergue leur appartenance marseillaise via un produit à connotation historique.

La Pique, piment de Marseille

La Pique est très facile d’usage et fait merveille dans des tartares, des jus de tomate, ajoutée à une mayonnaise ou sur un œuf au plat : – C’est aussi très très bon avec des crustacés un peu gras », rappelle Sylvain à qui la grand-mère disait : – Tu veux de la pique ? » pour assaisonner et relever certains plats. L’étiquette a été confiée à Lucie Toussaint et évoque le port de commerce, porte d’entrée des épices en Provence. Depuis février 2022, quelque 3 000 à 4 000 bouteilles sont produites chaque année et la sauce est élaborée avec des ingrédients provençaux garantis. « Régis est invincible au piment, il arrive à tout goûter et tester sans souffrir », glisse avec admiration Sylvain. Jusqu’où va se nicher le talent…

La Pique, 10 € TTC. Chez Mademoiselle Wine, 146, corniche président John Fitzgerald Kennedy, Marseille 7e ; infos au 06 20 95 41 94.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.