En direct du marché

L’Eclectique, la nouvelle adresse coopérative qui rassemble

L’Eclectique porte bien son nom. Inauguré le 21 mars dernier, ce tout nouveau local synthétise les idées et philosophies d’une équipe « composée de gens qui partagent les mêmes valeurs, explique Laure Araque, et qui ont en commun de connaître leur métier » poursuit la jeune femme, par ailleurs co-fondatrice, avec Gonzalo Araque, de la micro-brasserie la Part Faite. Ce « magasin » de quelque 60 mètres carrés est évolutif et vit au rythme de la journée : « On vient ici le matin pour y boire un café de spécialité, on déjeune à la mi-journée, on mange un gâteau l’après-midi, on prend l’apéro le soir… Enumère Laure Araque. Il faut envisager l’Eclectique comme une bibliothèque où on trouve de tout pour tous ».

Eclectique

Du végétalien au flexitarien, les habitués de l’Eclectique « gardent conscience de ce qu’ils mangent » complète Cyril Verde le barista fier de ses cafés de spécialités et de sa sélection des thés signée Lorène Millet. Entreprise à la fois familiale et de copains, l’Eclectique a été pensé dans un esprit collaboratif. Le voisinage d’abord, le quartier ensuite, commencent à y prendre quelques habitudes rythmées par les concerts improvisés qui, de temps à autres, le soir, animent les apéritifs. « Ce local est une vitrine pour les bières la Part Faite mais on a voulu aller au-delà en privilégiant les circuits courts », raconte Laure Araque. Les pains arrivent du voisin le Bar à Pains, les tartinades de la Compagnie des Bocaux, les tapenades du Moulin du Roy et les saucissons des deux compères Charly Assirlikian et Marcel Rey…

« C’est un lieu qui nous ressemble et nous rassemble »

« On veut que le plus grand nombre ait accès à notre offre », souffle Cyril Verde. « Mais on veut aussi rémunérer nos producteurs au juste prix, enchaîne Laure. On propose des produits plaisirs pour tous donc on essaie d’éviter les intermédiaires ». Un jus de fruits frais pressés accompagne les pâtisseries végétales d’Anna Lebrun qui milite et cuisine vegan : « Je limite au maximum les ajouts de sucre et ne travaille qu’avec des sucres non raffinés et des laits végétaux faits sur place », dit-elle. Un brownie chocolat sans gluten et un bounty délicieux et croustillant conduisent à l’heure de l’apéro. Les vins de Microcosmos et du domaine de Camaïssette concurrencent les 50 références de bières artisanales. Davin Irakoze, le maître ès-café rejoint l’ami Cyril Verde, Gonzalo et Laure Araque accueillent et servent avec entrain, Anna Lebrun veille sur tout ce petit monde avec douceur. L’Eclectique attaque l’été en pleine forme.

L’Eclectique, 30, cours Joseph-Thierry, Marseille 1er. De 7h30 à 22h30, fermé le dimanche.
FB et Instagram : @eclectiquemarseille

 

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.