Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Les Aixois de Eléa reçoivent le prix de la meilleure épicerie fine étrangère

Théodosia et Nektarios ont fondé l'épicerie fine Eléa à Aix-en-Provence

Théodosia et Nektarios ont reçu ce lundi matin 5 juin, à Paris, le trophée de la meilleure épicerie étrangère 2023, remis dans le cadre des Epicures de l’Epicerie fine. Une consécration pour Eléa, leur boutique ouverte en juillet 2021 dans le centre d’Aix-en-Provence. Le couple a pris le train la veille destination Paris en ignorant tout de son prix, cette nomination et la surprise ont été totales. « Ce prix, c’est très bien pour les producteurs dont nous sommes les représentants. Beaucoup nous ont proposé de travailler à marque blanche, c’est-à-dire que nous aurions collé notre étiquette sur leurs produits mais ce n’est pas notre façon de faire, explique Nektarios. Avec notre épicerie nous mettons en exergue les artisans, les familles et tous ces jeunes qui promeuvent une gastronomie de terroir ».

Eléa et ses fameux vins grecs

Revendiquant une « âme d’épicier », Nektarios a travaillé pour la grande distribution en Grèce et en France. En pleine débâcle économique, en 2012, il quitte le groupe français qui l’employait alors et part pour la France avec son épouse, Théodosia, sage-femme de formation. Le couple s’installe cinq ans plus tard à Aix et, en 2020, Nektarios quitte son poste de directeur commercial chez Tourpagel.
Eléa incarne donc les valeurs partagées de ce couple de passionnés : – Nous proposons des produits authentiques et vrais que nous sélectionnons en direct chez les producteurs eux-mêmes. Nous sommes en lien personnel avec 70 d’entre-eux à ce jour pour une gamme de quelque 800 références ». Leur credo : des produits rares et bio qui répondent à un process artisanal pour séduire une clientèle essentiellement aixoise.

Epicerie fine Eléa à Aix-en-Provence

« D’année en année et au fil des saisons, la gamme s’accroît », souffle Théodosia encore émue d’avoir reçu ce prix. Poivrons rouges du nord du Péloponnèse, mandarines et mastic de l’île de Chios, feuilles de vignes façonnées à la main à l’huile d’olives-légumes et aromates, figues de l’île d’Eubée séchées au soleil… Chaque produit a fait l’objet d’une sélection rigoureuse, justifiant ce trophée de la meilleure épicerie étrangère 2023. « Entre autres produits phare, nous proposons des plats traiteur comme le tarama blanc à 30% de cabillaud, du homos, des loukoums », énumère Nektarios. Trônant sur un comptoir, le pain à l’huile d’olive et feta bio, proche d’un cake salé, est enrichi en olives de kalamata : – On en fabrique et cuit chaque jour, les clients en raffolent », dit Théodosia.
Régulièrement, des séances de dégustation sont organisées autour des huiles d’olive ou des vins, une cinquantaine de références en tout, des vins bio, nature ou biodyn’ vinifiés par une nouvelle jeune génération qui a l’intention de redonner aux vins grecs la place qu’ils n’auraient jamais dû céder. « Avec des mezzés, c’est un régal ». A découvrir absolument chez Eléa avant de décoller pour Athènes dans les prochains mois…

Eléa, 17, rue Jacques de la Roque, 13100 Aix-en-Provence ; infos au 04 89 51 32 42.

Photos A. Bonfils et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.