En direct du marché

Sophie Lovergne : “Encore un Morceau, ce sera simple, frais et de saison”

Encore un morceau

Montpellier, Paris, Marseille. Sophie Lovergne a choisi ; elle installera Encore un Morceau, sa pâtisserie, à Endoume. Dans son petit univers de quelque 50 mètres carrés, encore en travaux, la jeune femme présentera le meilleur de ce qu’elle aime : des cookies chocolat noir-fleur de sel et enrobage polenta, des financiers tigrés, des babkas, des tartelettes de saison et des tartes au citron pour ne citer que quelques unes de ses spécialités. “J’aime tout faire : des entremets, des tartes, des gâteaux de voyage, énumère Sophie. Mais ce que j’aime le plus, ce sont ces gâteaux de tous les  jours, des pâtisseries qui parlent à tout le monde” poursuit celle qui adore les canistrelli de sa grand-mère et cite volontiers la Maison Geney, parmi ses références pâtissières marseillaises.

Encore un Morceau
Sophie Lovergne espère ouvrir sa pâtisserie, qui s’appellera Encore un Morceau, fin avril-début mai prochain. Une installation en forme d’aboutissement pour cette ex-salariée d’Amazon qui a débuté sa carrière professionelle avec une prépa à Montpellier et une école de commerce à Grenoble. “J’ai ensuite vécu à Paris pendant 7 ans, poursuit-elle. En 2018, je me suis lancé un défi : passer mon CAP de pâtisserie. Un objectif rapidement atteint puisqu’en huit mois, Sophie décroche en candidate libre le précieux sésame. J’ai toujours eu une passion pour la pâtisserie et une appétance pour le sucré, confesse-t-elle. Je ne me plaisais plus chez Amazon alors en 2019, à 28 ans, je suis partie”.

Encore un morceau

Profitant du grand confinement de 2020, Sophie Lovergne en profite pour faire grandir sa communauté Instagram, elle publie des stories de recettes, cultive un capital sympathie et se lance à fond dans la livraison à domicile et auprès des entreprises. Une nouvelle vie débute qui ne trouvera son aboutissement qu’avec une installation dans le Sud. “En février 2021, j’ai quitté Paris pour Marseille parce que j’y avais déjà des copains et que j’aime beaucoup cette ville. C’est plus grand que Montpellier et plus dynamique et je ne suis qu’à 2 heures de route de ma famille”… Tout naturellement, Sophie se met en quête de clients, sonne aux portes, présente ses services et Mathilde du café fleurs la Butinerie (rue Sainte) lui passe ses premières commandes. Gallien, à la Tisserie lui emboîte le pas ; les commandes et la notoriété suivent. “Pendant toutes ces années, j’ai fait du sur-mesure et me suis adaptée à toutes les demandes de clients et maintenant je me sens prête” souffle Sophie. Le souffle du bon vent.

Encore un Morceau, 2, place Saint-Eugène, 7e arr. Ouverture fin avril-début mai 2022.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre