Restaurants en Provence

Lenoteka de Véronique et Nicola, y’en n’a pas deux comme ça…

EnotekaLes amateurs de bars à vins connaissent cette oenotèque qui a pignon sur rue, jonglant entre les saveurs sardes natales de Nicola et l’âme bistrotière lyonnaise de Véronique, depuis plus de 10 ans. Sans faire de bruit, traçant son sillon, le maître des lieux sélectionne ses flacons au coup de coeur, le Cent Canailles du Mas Juliette (vin de pays des coteaux du Verdon) ou le Clot de l’Origine de Marc Barriot (vin nature languedocien), faisant fi des modes. Sur les murs, les étagères alignent aussi quelques classiques à l’instar du blanc du clos d’Albizzi à Cassis ou le bio blanc de château Calavon à Lambesc
Chaque matin, inlassablement dans un geste répété machinalement, l’éponge mouillée efface certaines propositions de l’ardoise de la veille au profit des découvertes du marché du jour. On peut y lire les goûts de ce duo accueillant : parmentier de canard confit, onglet de boeuf à la manière d’une tagliata, caillette de porc, assiette végétarienne. Lorsque sonnent les 12 coups de midi, les petites pommes de terre ratte à la saveur de châtaigne et à la fine peau croustillante escortent un onglet-salade de roquette bien assaisonnée, sans acidité. Une pointe de fleur de sel craque sous la dent, le plaisir est immense. Alors qu’à la table voisine atterrit une planche de charcuteries, on partage une planches de fromages parfaitement affinés faisant office de dessert. Il est content Nicola, sa clientèle vient et revient, avide de l’écouter parler de sa sélection de vins à l’accent chantant italien, confirmant l’excellente réputation de son Lenoteka. Une tasse de café velouté et voluptueux, une seconde pour faire durer le plaisir de la conversation et voici l’heure du départ. Alors faut-il y aller ? Oui pour le choix de vins, oui pour l’ambiance cave avec ses lourds murs de pierre, oui pour les assiettes décidément sans reproche et oui enfin, pour l’excellentissime café. Ils sont forts ces Italiens en café…

Lenoteka, 28, boulevard Notre-Dame, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 91 62 08. Carte déjeuner, 20 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter