Art de vivre

#fenetresurmarseille, le hashtag parti à la conquête de la France

#fenetresurmarseilleLe hashatg #fenetresurmarseille a été lancé le vendredi 20 mars par l’équipe de l’office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille, comme l’a relaté le Grand Pastis, dans un esprit d’ouverture et de partage, et séduit de plus en plus d’acteurs dans le secteur du tourisme français.
L’idée consiste à apposer ce hashtag sur toutes vos publications comme des photos, idées recettes, idées de films sur Marseille, visites virtuelles de Marseille, vos quartiers et restos préférés ainsi que vos meilleures souvenirs. “Nous avons voulu créer un lien entre les Marseillais pendant le confinement, continuer à faire vivre Marseille et diffuser une belle image, charnelle et attirante de la ville, explique Marion Fabre qui travaille au sein de l’organisme paramunicipal, avec un objectif avoué : donner envie de visiter Marseille une fois les risques de pandémie dissipés. Postez vos contenus avec le #fenetresurmarseille et nous les republierons ensuite sur notre page en français et anglais @choosemarseille” poursuit la jeune femme.

L’initiative qui fait tâche d’huile
A plus de trios semaines après son lancement, cette chaîne virtuelle revendique plus de 2 400 posts drôles, émouvants, décalés : des photos de photographes professionnels ou amateurs prises depuis leurs fenêtres ou d’ailleurs, des recettes de chefs locaux depuis leur cuisine familiale ou de cuistots en herbe, des vidéos de musiciens qui jouent pour Marseille depuis leurs fenêtres, des dessins d’enfants, des idées de livres dont l’intrigue se déroule à Marseille, des œuvres d’art issues des collections de musées marseillais mises à l’honneur, des initiatives solidaires de commerçants, de particuliers…
“Mais, surtout, Marseille a entraîné dans son sillon, plus de 120 offices de tourisme, des comités départementaux de tourisme, des comités régionaux de tourisme… détaille Marion Fabre. Nous avons proposé à nos voisins proches (La Ciotat, Cassis, Aix-en-Provence, Marignane, Arles, Nice, Saint-Tropez, ou moins proches, les Bretons, les territoires d’Outre-mer, les Girondins, les Alsaciens, de rejoindre cette initiative. Ils ont tous relevé le défi, et désormais de nouvelles destinations hexagonales brandissent le #FenetreSurLaFrance qui compte plus de 2 300 posts à ce jour”.
Et l’autre bonne nouvelle, c’est désormais le soutien d’Atout France qui relaie le #FenetreSurLaFrance à l’échelle internationale (2 500 posts à cette heure). L’initiative marseillaise a fait l’objet d’articles dans de nombreux quotidiens régionaux un peu partout en France et “avec #fenetresurmarseille c’est un peu la 2e fois que l’hymne national part de chez nous” s’amuse Marion Fabre.

Postez vos photos, vidéos, idées de lectures, de films ou de recettes en utilisant le #fenetresurmarseille sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Photo Artur Aldyrkhanov

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter