Art de vivre

#fenetresurmarseille, le hashtag parti à la conquête de la France

#fenetresurmarseilleLe hashatg #fenetresurmarseille a été lancé le vendredi 20 mars par l’équipe de l’office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille, comme l’a relaté le Grand Pastis, dans un esprit d’ouverture et de partage, et séduit de plus en plus d’acteurs dans le secteur du tourisme français.
L’idée consiste à apposer ce hashtag sur toutes vos publications comme des photos, idées recettes, idées de films sur Marseille, visites virtuelles de Marseille, vos quartiers et restos préférés ainsi que vos meilleures souvenirs. “Nous avons voulu créer un lien entre les Marseillais pendant le confinement, continuer à faire vivre Marseille et diffuser une belle image, charnelle et attirante de la ville, explique Marion Fabre qui travaille au sein de l’organisme paramunicipal, avec un objectif avoué : donner envie de visiter Marseille une fois les risques de pandémie dissipés. Postez vos contenus avec le #fenetresurmarseille et nous les republierons ensuite sur notre page en français et anglais @choosemarseille” poursuit la jeune femme.

L’initiative qui fait tâche d’huile
A plus de trios semaines après son lancement, cette chaîne virtuelle revendique plus de 2 400 posts drôles, émouvants, décalés : des photos de photographes professionnels ou amateurs prises depuis leurs fenêtres ou d’ailleurs, des recettes de chefs locaux depuis leur cuisine familiale ou de cuistots en herbe, des vidéos de musiciens qui jouent pour Marseille depuis leurs fenêtres, des dessins d’enfants, des idées de livres dont l’intrigue se déroule à Marseille, des œuvres d’art issues des collections de musées marseillais mises à l’honneur, des initiatives solidaires de commerçants, de particuliers…
“Mais, surtout, Marseille a entraîné dans son sillon, plus de 120 offices de tourisme, des comités départementaux de tourisme, des comités régionaux de tourisme… détaille Marion Fabre. Nous avons proposé à nos voisins proches (La Ciotat, Cassis, Aix-en-Provence, Marignane, Arles, Nice, Saint-Tropez, ou moins proches, les Bretons, les territoires d’Outre-mer, les Girondins, les Alsaciens, de rejoindre cette initiative. Ils ont tous relevé le défi, et désormais de nouvelles destinations hexagonales brandissent le #FenetreSurLaFrance qui compte plus de 2 300 posts à ce jour”.
Et l’autre bonne nouvelle, c’est désormais le soutien d’Atout France qui relaie le #FenetreSurLaFrance à l’échelle internationale (2 500 posts à cette heure). L’initiative marseillaise a fait l’objet d’articles dans de nombreux quotidiens régionaux un peu partout en France et “avec #fenetresurmarseille c’est un peu la 2e fois que l’hymne national part de chez nous” s’amuse Marion Fabre.

Postez vos photos, vidéos, idées de lectures, de films ou de recettes en utilisant le #fenetresurmarseille sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Photo Artur Aldyrkhanov

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.