Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Chez les pâtissiers un seul mot d’ordre : commandez au préalable

Les journées sont marquées, au mieux, par l’attente, au pire, par l’arrêt pur et simple de toute activité. Si de très nombreux artisans boulangers arrivent à tirer leur épingle du jeu par la seule vente de pain, ces derniers reconnaissent ne vendre quasiment plus de pâtisserie. Du côté des pâtissiers, les chiffres flirtent avec le zéro et ceux qui ont investi récemment ont peur de ne pas garantir leurs remboursements. « Dans les semaines qui arrivent, je garde espoir que les gens s’achèteront de temps à autres un gâteau. Un gâteau c’est une petite dépense pour un grand plaisir ». Un espoir auquel cet artisan, qui demande l’anonymat, se raccroche éperdument…

Hugo Renoux porte la Boutique du Glacier à bout de brasA situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Les chocolatiers et pâtissiers, en cette veille de Semaine sainte et des fêtes de Pâques rivalisent d’ingéniosité pour faire vivre leurs enseignes. Hugo Renoux a mis tout le personnel de la Boutique du Glacier au chômage partiel et tient seul la barre : « Le magasin est fermé depuis le 16 mars, regrette-t-il. Tous les chocolats de Pâques sont prêts et c’est moi qui assure les livraisons à domicile », dit Renoux. Esprit d’entraide, des amis restaurateurs ont intégré les chocolats de la Boutique du Glacier dans leurs menus également livrés à domicile. « Il y a une centaine de pièces, du petit sujet à 8 € aux très grosses pièces de plus d’un kilo coulées dans des moules anciens, énumère l’artisan. Je ne propose plus de gâteaux et veux travailler sans prendre de risques, ni pour moi ni pour le personnel » dit Hugo Renoux.

pâtissiers
Clément et Aurélie en duo comme aux premières heures

Clément Higgins et Aurélie se sont, eux aussi, remis en configuration minimale : – Nous avons fermé les deux magasins le 17 mars, pour éviter tout risque et l’équipe est en chômage partiel, souffle Clément. Nous avons, un temps, pensé à rouvrir les magasins pour les fêtes de Pâques mais ça n’aurait pas eu de sens de se remettre en danger alors que l’épidémie gagnait en virulence ». Pour le 12 avril, le pâtissier chocolatier avait limité sa production à 50% des volumes commercialisés en 2019, bien lui en a pris. « Je suis tout seul à la production et Aurélie s’occupe de la prise des commandes et du colisage ». Les magasins Bricoleurs de Douceurs seront fermés et ne vendront que sur commandes au préalable du dimanche 5 au lundi 13 avril, « après, on verra si on continue comme ça ou si on ferme », dit Higgins. Outre les chocolats, des gâteaux seront proposés : un Marseille-Brest, un saint-honoré, des cakes, brownies, flans et une tarte aux premières fraises-praliné sésame noir. « Tous les gâteaux seront pour 4 personnes uniquement, on est rarement confiné à 15… » grimace l’artisan.

pâtissiers
Myriam et Sylvain ont fermé la chocolaterie et accueillent à la pâtisserie

Sylvain Depuichaffray et son épouse Myriam se sont placés en configuration ultra réduite mais le pâtissier n’avait « anticipé aucune baisse de la demande ». Au contraire, il misait sur des « fêtes de Pâques flamboyantes parce que les fêtes tombaient au premier week-end des vacances et c’est toujours meilleur qu’en plein milieu des deux semaines… Je misais aussi sur des ventes en amont », confesse Sylvain Depuichaffray. Outre une belle gamme de chocolats en trois couleurs, seuls deux ou trois gâteaux seront proposés à la vente pour Pâques et la fin de semaine, ont décidé les Depuichaffray qui se sont attachés l’aide d’un seul pâtissier. Les clients seront servis par Myriam et Sylvain tentera, s’il en a le temps, de l’assister en boutique. Entraide et solidarité.

La boutique du Glacier, commandes au 04 91 33 76 93. Paiement par CB, chèque, virement et espèces, livraisons à domicile.
Bricoleurs de Douceurs, 202, chemin du Vallon de l’Oriol, Matseille 7e ; commandes au 09 86 35 23 92 et sur le site ; Aurélie vous rappelle, encaisse à distance et vous n’avez plus qu’à venir en voiture récupérer votre commande sans descendre de votre auto.
Sylvain Depuichaffray, 66, rue Grignan, Marseille 1er ; commandes obligatoires au 04 91 33 09 75. Du mardi au samedi de 9h à 13h30 jusqu’au 13 avril.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.