Art de vivre

Grande tournée MPG : le bustronome arrive dans votre ville !

la grande tournée MPG
MPG s’engage, cette année encore, à renouer avec les traditions du Noël provençal. La Grande tournée MPG promet des moments forts, scintillants, gourmands et amusants. Au menu de l’édition 2020 : la redécouverte et la dégustation des 13 desserts, des cookings shows pour apprendre à cuisiner les plats mythiques, des jeux afin de remporter des pass de 50 € pour aller au resto à prix tout doux…
Elle arrive dans votre commune ! La Grande tournée de MPG (Marseille Provence Gastronomie) s’apprête à sillonner les routes des Bouches-du-Rhône à la rencontre des bons vivants et amateurs de gastronomie.  Ce road trip culinaire a pour objectif de mettre à l’honneur les produits locaux, les circuits-courts et les entreprises familiales.

De La Ciotat aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par Marseille, plus de 50 dates sont programmées sur le département jusqu’au 20 décembre avec quelque 44 villes hôtes. A chaque fois que le bus s’installera sur les places des marchés et places des centres-villes, le public participera à l’élaboration de plusieurs recettes, sous la forme d’un cooking show orchestré par un ou plusieurs chefs qui régaleront le public avec des produits locaux et de saison. Sans oublier les dégustations gratuites de spécialités locales (vins, gourmandises…) et les jeux. Tout au long de ces étapes, des chèques cadeaux d’une valeur de 50 € seront à gagner et permettront de s’attabler dans l’un des restaurants partenaires MPG. 

Derrière le concept de MPG se cache la volonté de voir plus loin et positionner la gastronomie comme un véritable projet de transition pour le territoire des Bouches-du-Rhône. « Le tourisme gastronomique doit avoir ses repères, Marseille Provence Gastronomie doit participer à cet élan en œuvrant pour faire comprendre la gastronomie sans la juger, en lui offrant de nouvelles interrogations, en renforçant les convictions, en l’enrichissant de connaissances complexes, en diversifiant la scène culinaire » explique Isabelle Brémond, au nom de Provence Tourisme.

Grande tournée mpg

Un grand banquet pour les soignants

Sur la Corniche à Marseille, un Grand Banquet solidaire sera servi le 20 septembre prochain, pour une soirée des plus délicieuses. Une longue table sera dressée pour 600 soignants, face à la mer et au soleil couchant. Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme ont souhaité remercier les personnels engagés au cours de la crise sanitaire et au quotidien. Au menu, des assiettes gastronomiques élaborées par des cuisiniers dont l’objectif est de faire vivre des moments inoubliables à leurs hôtes. Ce dîner est co-organisé avec les Casseroles solidaires de Michel Portos et Gourméditerranée avec Sébastien Richard. Les convives seront les heureux gagnants d’un tirage au sort, dans le cadre du Pass Soignants, pour cette soirée d’exception. La soirée se déroulera de 19h à 22h30 et sera réservée à 600 personnels soignants.

La Grande Tournée MPG, les dates chez vous

Dimanche 6 septembre, La Ciotat
Mercredi 9 septembre, Salon-de-Provence
Vendredi 11 septembre, Trets
Samedi 12 septembre, Saint-Chamas
Vendredi 18 septembre, Gardanne
Vendredi 25 septembre, Eyguières
Samedi 26 septembre, Auriol
Dimanche 27 septembre, Aubagne

Jeudi 1er octobre, Miramas
Vendredi 2 octobre, Fuveau
Samedi 3 octobre, Martigues
Vendredi 9 octobre, Port-Saint-Louis-du-Rhône
Samedi 10 octobre, Venelles
Dimanche 11 octobre, Pélissanne
Mercredi 14 octobre, Saint-Cannat
Jeudi 15 octobre, La Roque d’Anthéron
Samedi 17 octobre, Marignane
Mercredi 21 octobre, Rognac
Vendredi 30 octobre, les Saintes-Marie-de-la-Mer
Samedi 31 octobre, Mollégès

Dimanche 1er, novembre Chateaurenard
Mercredi 4 novembre, Allauch
Vendredi 6 novembre, Istres
Samedi 7 novembre, Istres
Dimanche 8 novembre, Istres
Samedi 14 novembre, Sénas
Samedi 21 novembre, Fos-sur-Mer
Samedi 28 novembre, Tarascon
Dimanche 29 novembre, Sausset-les-Pins

Photo Louis Hansel  et DR

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.