Art de vivre

Grande tournée MPG : le bustronome arrive dans votre ville !

la grande tournée MPG
MPG s’engage, cette année encore, à renouer avec les traditions du Noël provençal. La Grande tournée MPG promet des moments forts, scintillants, gourmands et amusants. Au menu de l’édition 2020 : la redécouverte et la dégustation des 13 desserts, des cookings shows pour apprendre à cuisiner les plats mythiques, des jeux afin de remporter des pass de 50 € pour aller au resto à prix tout doux…
Elle arrive dans votre commune ! La Grande tournée de MPG (Marseille Provence Gastronomie) s’apprête à sillonner les routes des Bouches-du-Rhône à la rencontre des bons vivants et amateurs de gastronomie.  Ce road trip culinaire a pour objectif de mettre à l’honneur les produits locaux, les circuits-courts et les entreprises familiales.

De La Ciotat aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par Marseille, plus de 50 dates sont programmées sur le département jusqu’au 20 décembre avec quelque 44 villes hôtes. A chaque fois que le bus s’installera sur les places des marchés et places des centres-villes, le public participera à l’élaboration de plusieurs recettes, sous la forme d’un cooking show orchestré par un ou plusieurs chefs qui régaleront le public avec des produits locaux et de saison. Sans oublier les dégustations gratuites de spécialités locales (vins, gourmandises…) et les jeux. Tout au long de ces étapes, des chèques cadeaux d’une valeur de 50 € seront à gagner et permettront de s’attabler dans l’un des restaurants partenaires MPG. 

Derrière le concept de MPG se cache la volonté de voir plus loin et positionner la gastronomie comme un véritable projet de transition pour le territoire des Bouches-du-Rhône. « Le tourisme gastronomique doit avoir ses repères, Marseille Provence Gastronomie doit participer à cet élan en œuvrant pour faire comprendre la gastronomie sans la juger, en lui offrant de nouvelles interrogations, en renforçant les convictions, en l’enrichissant de connaissances complexes, en diversifiant la scène culinaire » explique Isabelle Brémond, au nom de Provence Tourisme.

Grande tournée mpg

Un grand banquet pour les soignants

Sur la Corniche à Marseille, un Grand Banquet solidaire sera servi le 20 septembre prochain, pour une soirée des plus délicieuses. Une longue table sera dressée pour 600 soignants, face à la mer et au soleil couchant. Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme ont souhaité remercier les personnels engagés au cours de la crise sanitaire et au quotidien. Au menu, des assiettes gastronomiques élaborées par des cuisiniers dont l’objectif est de faire vivre des moments inoubliables à leurs hôtes. Ce dîner est co-organisé avec les Casseroles solidaires de Michel Portos et Gourméditerranée avec Sébastien Richard. Les convives seront les heureux gagnants d’un tirage au sort, dans le cadre du Pass Soignants, pour cette soirée d’exception. La soirée se déroulera de 19h à 22h30 et sera réservée à 600 personnels soignants.

La Grande Tournée MPG, les dates chez vous

Dimanche 6 septembre, La Ciotat
Mercredi 9 septembre, Salon-de-Provence
Vendredi 11 septembre, Trets
Samedi 12 septembre, Saint-Chamas
Vendredi 18 septembre, Gardanne
Vendredi 25 septembre, Eyguières
Samedi 26 septembre, Auriol
Dimanche 27 septembre, Aubagne

Jeudi 1er octobre, Miramas
Vendredi 2 octobre, Fuveau
Samedi 3 octobre, Martigues
Vendredi 9 octobre, Port-Saint-Louis-du-Rhône
Samedi 10 octobre, Venelles
Dimanche 11 octobre, Pélissanne
Mercredi 14 octobre, Saint-Cannat
Jeudi 15 octobre, La Roque d’Anthéron
Samedi 17 octobre, Marignane
Mercredi 21 octobre, Rognac
Vendredi 30 octobre, les Saintes-Marie-de-la-Mer
Samedi 31 octobre, Mollégès

Dimanche 1er, novembre Chateaurenard
Mercredi 4 novembre, Allauch
Vendredi 6 novembre, Istres
Samedi 7 novembre, Istres
Dimanche 8 novembre, Istres
Samedi 14 novembre, Sénas
Samedi 21 novembre, Fos-sur-Mer
Samedi 28 novembre, Tarascon
Dimanche 29 novembre, Sausset-les-Pins

Photo Louis Hansel  et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux