Art de vivre

Grande tournée MPG : le bustronome arrive dans votre ville !

la grande tournée MPG
MPG s’engage, cette année encore, à renouer avec les traditions du Noël provençal. La Grande tournée MPG promet des moments forts, scintillants, gourmands et amusants. Au menu de l’édition 2020 : la redécouverte et la dégustation des 13 desserts, des cookings shows pour apprendre à cuisiner les plats mythiques, des jeux afin de remporter des pass de 50 € pour aller au resto à prix tout doux…
Elle arrive dans votre commune ! La Grande tournée de MPG (Marseille Provence Gastronomie) s’apprête à sillonner les routes des Bouches-du-Rhône à la rencontre des bons vivants et amateurs de gastronomie.  Ce road trip culinaire a pour objectif de mettre à l’honneur les produits locaux, les circuits-courts et les entreprises familiales.

De La Ciotat aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par Marseille, plus de 50 dates sont programmées sur le département jusqu’au 20 décembre avec quelque 44 villes hôtes. A chaque fois que le bus s’installera sur les places des marchés et places des centres-villes, le public participera à l’élaboration de plusieurs recettes, sous la forme d’un cooking show orchestré par un ou plusieurs chefs qui régaleront le public avec des produits locaux et de saison. Sans oublier les dégustations gratuites de spécialités locales (vins, gourmandises…) et les jeux. Tout au long de ces étapes, des chèques cadeaux d’une valeur de 50 € seront à gagner et permettront de s’attabler dans l’un des restaurants partenaires MPG. 

Derrière le concept de MPG se cache la volonté de voir plus loin et positionner la gastronomie comme un véritable projet de transition pour le territoire des Bouches-du-Rhône. “Le tourisme gastronomique doit avoir ses repères, Marseille Provence Gastronomie doit participer à cet élan en œuvrant pour faire comprendre la gastronomie sans la juger, en lui offrant de nouvelles interrogations, en renforçant les convictions, en l’enrichissant de connaissances complexes, en diversifiant la scène culinaire” explique Isabelle Brémond, au nom de Provence Tourisme.

Grande tournée mpg

Un grand banquet pour les soignants

Sur la Corniche à Marseille, un Grand Banquet solidaire sera servi le 20 septembre prochain, pour une soirée des plus délicieuses. Une longue table sera dressée pour 600 soignants, face à la mer et au soleil couchant. Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme ont souhaité remercier les personnels engagés au cours de la crise sanitaire et au quotidien. Au menu, des assiettes gastronomiques élaborées par des cuisiniers dont l’objectif est de faire vivre des moments inoubliables à leurs hôtes. Ce dîner est co-organisé avec les Casseroles solidaires de Michel Portos et Gourméditerranée avec Sébastien Richard. Les convives seront les heureux gagnants d’un tirage au sort, dans le cadre du Pass Soignants, pour cette soirée d’exception. La soirée se déroulera de 19h à 22h30 et sera réservée à 600 personnels soignants.

La Grande Tournée MPG, les dates chez vous

Dimanche 6 septembre, La Ciotat
Mercredi 9 septembre, Salon-de-Provence
Vendredi 11 septembre, Trets
Samedi 12 septembre, Saint-Chamas
Vendredi 18 septembre, Gardanne
Vendredi 25 septembre, Eyguières
Samedi 26 septembre, Auriol
Dimanche 27 septembre, Aubagne

Jeudi 1er octobre, Miramas
Vendredi 2 octobre, Fuveau
Samedi 3 octobre, Martigues
Vendredi 9 octobre, Port-Saint-Louis-du-Rhône
Samedi 10 octobre, Venelles
Dimanche 11 octobre, Pélissanne
Mercredi 14 octobre, Saint-Cannat
Jeudi 15 octobre, La Roque d’Anthéron
Samedi 17 octobre, Marignane
Mercredi 21 octobre, Rognac
Vendredi 30 octobre, les Saintes-Marie-de-la-Mer
Samedi 31 octobre, Mollégès

Dimanche 1er, novembre Chateaurenard
Mercredi 4 novembre, Allauch
Vendredi 6 novembre, Istres
Samedi 7 novembre, Istres
Dimanche 8 novembre, Istres
Samedi 14 novembre, Sénas
Samedi 21 novembre, Fos-sur-Mer
Samedi 28 novembre, Tarascon
Dimanche 29 novembre, Sausset-les-Pins

Photo Louis Hansel  et DR

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter