Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Grande tournée MPG : le bustronome arrive dans votre ville !

la grande tournée MPG
MPG s’engage, cette année encore, à renouer avec les traditions du Noël provençal. La Grande tournée MPG promet des moments forts, scintillants, gourmands et amusants. Au menu de l’édition 2020 : la redécouverte et la dégustation des 13 desserts, des cookings shows pour apprendre à cuisiner les plats mythiques, des jeux afin de remporter des pass de 50 € pour aller au resto à prix tout doux…
Elle arrive dans votre commune ! La Grande tournée de MPG (Marseille Provence Gastronomie) s’apprête à sillonner les routes des Bouches-du-Rhône à la rencontre des bons vivants et amateurs de gastronomie.  Ce road trip culinaire a pour objectif de mettre à l’honneur les produits locaux, les circuits-courts et les entreprises familiales.

De La Ciotat aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par Marseille, plus de 50 dates sont programmées sur le département jusqu’au 20 décembre avec quelque 44 villes hôtes. A chaque fois que le bus s’installera sur les places des marchés et places des centres-villes, le public participera à l’élaboration de plusieurs recettes, sous la forme d’un cooking show orchestré par un ou plusieurs chefs qui régaleront le public avec des produits locaux et de saison. Sans oublier les dégustations gratuites de spécialités locales (vins, gourmandises…) et les jeux. Tout au long de ces étapes, des chèques cadeaux d’une valeur de 50 € seront à gagner et permettront de s’attabler dans l’un des restaurants partenaires MPG. 

Derrière le concept de MPG se cache la volonté de voir plus loin et positionner la gastronomie comme un véritable projet de transition pour le territoire des Bouches-du-Rhône. « Le tourisme gastronomique doit avoir ses repères, Marseille Provence Gastronomie doit participer à cet élan en œuvrant pour faire comprendre la gastronomie sans la juger, en lui offrant de nouvelles interrogations, en renforçant les convictions, en l’enrichissant de connaissances complexes, en diversifiant la scène culinaire » explique Isabelle Brémond, au nom de Provence Tourisme.

Grande tournée mpg

Un grand banquet pour les soignants

Sur la Corniche à Marseille, un Grand Banquet solidaire sera servi le 20 septembre prochain, pour une soirée des plus délicieuses. Une longue table sera dressée pour 600 soignants, face à la mer et au soleil couchant. Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme ont souhaité remercier les personnels engagés au cours de la crise sanitaire et au quotidien. Au menu, des assiettes gastronomiques élaborées par des cuisiniers dont l’objectif est de faire vivre des moments inoubliables à leurs hôtes. Ce dîner est co-organisé avec les Casseroles solidaires de Michel Portos et Gourméditerranée avec Sébastien Richard. Les convives seront les heureux gagnants d’un tirage au sort, dans le cadre du Pass Soignants, pour cette soirée d’exception. La soirée se déroulera de 19h à 22h30 et sera réservée à 600 personnels soignants.

La Grande Tournée MPG, les dates chez vous

Dimanche 6 septembre, La Ciotat
Mercredi 9 septembre, Salon-de-Provence
Vendredi 11 septembre, Trets
Samedi 12 septembre, Saint-Chamas
Vendredi 18 septembre, Gardanne
Vendredi 25 septembre, Eyguières
Samedi 26 septembre, Auriol
Dimanche 27 septembre, Aubagne

Jeudi 1er octobre, Miramas
Vendredi 2 octobre, Fuveau
Samedi 3 octobre, Martigues
Vendredi 9 octobre, Port-Saint-Louis-du-Rhône
Samedi 10 octobre, Venelles
Dimanche 11 octobre, Pélissanne
Mercredi 14 octobre, Saint-Cannat
Jeudi 15 octobre, La Roque d’Anthéron
Samedi 17 octobre, Marignane
Mercredi 21 octobre, Rognac
Vendredi 30 octobre, les Saintes-Marie-de-la-Mer
Samedi 31 octobre, Mollégès

Dimanche 1er, novembre Chateaurenard
Mercredi 4 novembre, Allauch
Vendredi 6 novembre, Istres
Samedi 7 novembre, Istres
Dimanche 8 novembre, Istres
Samedi 14 novembre, Sénas
Samedi 21 novembre, Fos-sur-Mer
Samedi 28 novembre, Tarascon
Dimanche 29 novembre, Sausset-les-Pins

Photo Louis Hansel  et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.