Art de vivre

Sauve ton resto ! le 2e service est annoncé

2e service
En avril, rendez-vous pour un 2e service à La Ciotat le 3 et 4 ; à Lançon-de-Provence les 10 et 11 ; les Saintes-Maries-de-la-Mer le 12 et le 26 ; Port-Saint-Louis-du-Rhône le 14 ; Gardanne le 16 ; Auriol, le 17.
Le Département des Bouches-du–Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’association Provence Tourisme poursuivent leur soutien auprès des restaurateurs contraints à la fermeture pour cause de crise sanitaire. En lançant un food-truck sur les routes du département, Provence Tourisme invite tous les restaurateurs, quels qu’ils soient, à rejoindre le mouvement. Et ce, gratuitement.
A la suite du dispositif “Sauve ton Resto” qui s’était déployé d’octobre 2020 à janvier 2021, l’élan de solidarité envers le secteur de la restauration impulsé par Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole, se poursuit avec de nouvelles propositions sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Dès le vendredi 26 mars prochain, un food truck aux couleurs de l’opération “Sauve ton Resto”, sillonnera les routes pour des étapes solidaires et gourmandes dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône. Les chefs seront invités par les communes à participer à ce dispositif de vente à emporter.

2e service, comment ça marche ?

Les communes des Bouches-du-Rhône doivent d’abord contacter Provence Tourisme (demander Véronique Valton au 04 91 13 84 08) pour demander la venue du food truck sur leur territoire et décider d’une, deux ou trois dates de présence. A charge ensuite aux mairies de lancer un appel pour que des cuisiniers participent à l’opération. Lorsque la liste de chefs est fixée, elle est communiquée en retour à Provence Tourisme qui se chargera de la communication et incitera le public à commander des plats, menus et formules qu’il suffira de venir chercher le jour-dit au food truck. Bien sûr, les relais sociaux des restaurants jouent aussi à fond (Facebook et Instagram) permettant aux cuisiniers de faire passer à leurs clients la composition et les tarifs des menus ainsi que la date de l’opération.
Infos complémentaires sur l’opération 2e service sur myprovence.fr

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.