En direct du marché

La Friche fait son grand marché de printemps

grand marchéUn marché reflète toujours la vie de ceux qui le fréquentent. Il raconte une cuisine du quotidien, qui se veut souvent populaire, qui inscrit une adéquation entre la cuisine, son temps et la société en mettant en avant le produit frais de saison, sa saveur et le prix des produits. Pour son édition de printemps, un quatrième grand marché est annoncé à la Friche Belle-de-Mai avec quelque 50 producteurs invités. “Ce grand marché est organisé avec le souci de raccourcir le chemin entre producteur et consom’acteur, valoriser les savoir-faire et soutenir les pratiques du territoire, dans une démarche commune et participative” explique-t-on du côté des Grandes Tables, co-organisateur de ce rendez-vous qui souligne l’importance d’une agriculture paysanne et locale en insufflant une réflexion autour des notions du « bien-manger » et du « consommer autrement ».
Evidemment, comme lors de chaque édition, des cuisiniers, viendront in situ concocter des plats en lien avec la thématique du marché. Quatre cuisinières marseillaises, Vanessa Robuschi (Question de Goût), Delphine Roux (Chez Madie), Irène Lassus (Madame Jeanne) et Georgiana Viou (La Piscine) puiseront leur inspiration dans les produits du marché pour élaborer leur menu, une formule complète (entrée, plat et dessert entre 4 et 7€). Pendant toute la durée du grand marché, les cuisinières travailleront devant les clients et dévoileront leurs bases et pratiques culinaires et les amateurs de pizza au feu de bois et de barbecues (re)découvrirontle travail de Marie-Jo (farine du moulin artisanal et bio de “farina di grano tenero » di Claudia Canzoni – Valsamoggia à Bologne).

Radio Grenouille aussi de la partie

Au milieu des 50 stands de producteurs, un débat public prend place au cœur du Grand Marché, en accès libre, en format « plateau radio » animé par Emmanuel Moreira, journaliste éditorial à Radio Grenouille ; il sera retransmis en FM sur le 88.8. Spécialistes, conférenciers, auteurs et personnalités diverses (4 ou 5 invites) seront invités sur le plateau pour échanger autour des thématiques liées aux questions du bien-manger pour toutes les populations, les questions de productions et pratiques agricoles dans leur ensemble, démêler tous les discours autour du bio, local, agro-écologie, etc. “Durant ces émissions, on initie un dialogue avec le public le plus large possible, non initié à ces sujets là, le ton est simple et l’éditorial illustré de diverses sources” assure Moreira.
Lundi 24 avril, grand marché de 18h à 22h à la friche Belle-de-Mai.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter