Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

La fromagerie Froumaï ouvrira au 150, la Canebière

C’est avec une émotion teintée de joie que Manon Armand annonce l’ouverture de sa fromagerie Froumaï dans la première quinzaine du mois de décembre prochain. Installer une fromagerie sur la Canebière, c‘est la concrétisation d’un rêve pour cette jeune entrepreneuse qui voulait conduire sa propre boutique et se faire une place dans le monde des fromagers marseillais. « Lorsque j’ai pris la décision de m’installer à Marseille, il y a quatre ans, on comptait seulement trois fromagers pour la ville, dit-elle. On en recense onze à ce jour ! », une preuve de l’engouement des citadins pour le fromage et ses dérivés, de l’engouement pour des produits tracés dont la qualité est certifiée.

Native de Villelaure, petit village voisin de Cadenet dans le Vaucluse, Manon Armand a quitté la Provence pour Lyon à 20 ans, afin d’y suivre des études de communication et marketing. Après des années passées à Londres et au Danemark, titulaire d’un master 1 et 2, Manon a commencé à réaliser des études de marché pour une entreprise du secteur médical. « Au bout de quelque temps, je me suis dit que passer 40 années comme ça derrière un bureau, ça allait être compliqué, reconnaît-elle. Le déclic est venu de cette fromagère qui ouvre une boutique, au pied de l’immeuble où Manon réside à Lyon : – C’était tout joli, mignon et nous avons beaucoup parlé. Pour quelqu’un comme moi qui se passionne pour le fromage, c’était le modèle à suivre ».

« 80 % de chaque filière fromagère appartiennent aux mastodontes de l’industrie, je ne veux pas travailler avec ces géants »

Manon Armand

S’en suivra une certification de qualification professionnelle et une quête de 4 ans pour toucher enfin au but. Carine Kaloudjian qui tient enseigne à Saint-Giniez, repère Manon Armand et lui propose de venir travailler. Les deux femmes exerceront ensemble pendant 3 ans en tout, la passion de l’une nourrissant l’enthousiasme de l’autre. « Je cherchais une boutique dans le périmètre des Réformés et j’ai fait beaucoup de porte à porte mais rien ne me séduisait jusqu’à ce que je tombe sur cette adresse, au 150 de la Canebière, super bien située » explique Manon Armand qui présente un bel espace de 50 m2 et une cave de 15-20 m2, l’outil idéal pour affiner. Ne négligeant rien pour parvenir à ses fins, la jeune femme a aussi lancé une campagne participative sur Mimosa afin de s’offrir le meilleur du matériel pour la conservation, l’affinage et la présentation de ses produits.

Côté produits, Manon Armand affiche une volonté et une rigueur rares : – 80 % de chaque filière fromagère appartiennent aux mastodontes de l’industrie, je ne veux pas travailler avec ces géants. Il me faut donc recruter mes fournisseurs parmi les 20% de producteurs encore indépendants ». Aux premiers jours, Manon annonce de 80 à 100 références et reconnaît que la période est délicate : – En dépit du confinement et des interdictions d’ouverture, ouvrir en décembre la fromagerie Froumaï, c’est capital pour un fromager », avertit-elle. Outre les fromages, un choix pointu de produits crémiers (beurre cru, yaourts artisanaux, fromage blanc) voisinera avec une sélection d’épicerie fine, des produits « dénichés dans la région Paca, des confitures de Nice, de l’huile d’olive de Cadenet, de tapenades, des miels », énumère Manon. Le meilleur est à venir.

Fromagerie Froumaï, 150 la Canebière, Marseille 1er arr. ; infos au 06 12 50 07 25 et 04 91 48 79 54. Ouverture, première quinzaine décembre 2020. FB et Insta : fromageriefroumai

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.