Restaurants en Provence

Funky Grec, aujourd’hui c’est Panayotis Kargakos qui cuisine

Funky grec

Marseille se découvre un nouveau chef avec l’émergence, voilà maintenant presque deux mois, du Grec Panayotis Kargakos, un franco-grec né à Kalamata, ville du sud du Pélopnonèse. Installé à Marseille depuis 7 ans, Panayotis a longtemps travaillé pour un traiteur proposant une cuisine grecque de carte postale, bien loin de ses inspirations. En début d’année, notre homme a donc fondé un service de restauration livrée à domicile (première étape avant l’ouverture d’un restaurant) appelé Funky Grec et dont les brunches du dimanche se taillent une jolie réputation. En semaine, Panayotis livre à domicile les jeudis, vendredis et samedis soir ; on ne peut rêver meilleur prélude au week-end.

Le menu Funky Grec de la semaine propose de pointes d’asperges sautées à l’ail des ours et oeuf poché. Un petit bonheur juste cuit que l’on nappera de sauce avgolemono (sauce émulsionnée aux oeufs et citron) habituellement utilisée pour accompagner des dolma, des keftés ou  des courgettes farcies. Suit un boeuf stifado, une viande braisée au vin rouge que Panayotis a agrémenté de petits oignons grelots. La sauce est opulente, avec des notes de cannelle très présentes et une longueur en bouche sur le poivre qui apporte beaucoup de tonus. Quelques pommes de terre grenaille juste rôties accompagnent la composition. Si vous utilisez un micro-ondes pour réchauffer vos plats, il faudra y aller tout doux avec une, deux ou trois cuissons à 150 ou 250 watts maximum et interrompre à chaque fois en veillant bien à réchauffer doucement sans jamais cuire…
Bien qu’absent de la palette des goûts grecs, l’hibiscus trouve ici une belle expression avec un entremets composé d’une ganache de chocolat blanc montée à l’hibiscus, insert de framboises compotées. L’appareil est posé sur un petit biscuit rond façon pâte sablée ; servi très frais, c’est une vague fraîche et acidulée qui annonce le printemps…

Alors faut-il commander son repas chez Funky Grec ? Assurément oui car Panayotis Kargakos nous éloigne des clichés folkloriques pour nous faire découvrir la cuisine hellène contemporaine. Oui si on veut savoir ce que l’on mange à Athènes aujourd’hui et oui pour le soin apporté à la réalisation des menus. Une bonne option pour nous aider à attendre la réouverture des restaurants et le retour sur les terrasses.

Commandes sur Instagram @funky_grec13 ou Funky Grec au 06 58 15 96 60. Menu 29 € (jeudi, vendredi et samedi soir), brunches le dimanche.

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vienne, capitale impériale

Semaine autrichienne au café de la Banque A l’occasion de la Fête nationale autrichienne le 26 octobre prochain, le Café de la Banque - le plus viennois des cafés marseillais - organise en partenariat avec le Consulat honoraire et sous le parrainage de Son Excellence Michael Linhart ambassadeur d’Autriche en France, une semaine culinaire dédiée aux plats traditionnels autrichiens. Du lundi 25 au vendredi 29 octobre, le Café de la Banque proposera, chaque jour, un plat et un dessert autrichiens différents accompagnés de pains autrichiens (grâce à la boulangerie Backwelt Pilz), de bières ou de vins autrichiens (avec Vini Cultura Austriae). Pour préparer au mieux cette semaine exceptionnelle, le chef cuisinier de l’ambassade d’Autriche à Paris, Patrick Viaene, sera l’invité exceptionnel de la famille Lafargue, afin de transmettre ses recettes et son savoir-faire à la brigade du Café de la Banque.
► Menus, lundi 25 octobre : goulache de bœuf et boulettes en serviette, Tarte « Sacher » ; mardi 26 octobre, fête nationale autrichienne : rôti de porc et boulettes de pommes de terre, gâteau viennois au chocolat ; mercredi 27 octobre : escalope viennoise et pommes de terre persillées, strudel aux pommes ; Jeudi 28 octobre : pointe de culotte de bœuf sauce raifort, crêpe épaisse à la confiture de prunes
Vendredi 29 octobre : goulache de veau et tarte Sacher.
Le Café de la Banque, 24 bd Paul-Peytral, 6e arr., infos au 04 91 33 35 07
Consul honoraire d’Autriche, 58, rue Grignan (Marseille, 1er arr.), infos au 06 42 14 85 58

Abonnez-vous à notre newsletter

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95