Restaurants en Provence

Funky Grec, aujourd’hui c’est Panayotis Kargakos qui cuisine

Funky grec

Marseille se découvre un nouveau chef avec l’émergence, voilà maintenant presque deux mois, du Grec Panayotis Kargakos, un franco-grec né à Kalamata, ville du sud du Pélopnonèse. Installé à Marseille depuis 7 ans, Panayotis a longtemps travaillé pour un traiteur proposant une cuisine grecque de carte postale, bien loin de ses inspirations. En début d’année, notre homme a donc fondé un service de restauration livrée à domicile (première étape avant l’ouverture d’un restaurant) appelé Funky Grec et dont les brunches du dimanche se taillent une jolie réputation. En semaine, Panayotis livre à domicile les jeudis, vendredis et samedis soir ; on ne peut rêver meilleur prélude au week-end.

Le menu Funky Grec de la semaine propose de pointes d’asperges sautées à l’ail des ours et oeuf poché. Un petit bonheur juste cuit que l’on nappera de sauce avgolemono (sauce émulsionnée aux oeufs et citron) habituellement utilisée pour accompagner des dolma, des keftés ou  des courgettes farcies. Suit un boeuf stifado, une viande braisée au vin rouge que Panayotis a agrémenté de petits oignons grelots. La sauce est opulente, avec des notes de cannelle très présentes et une longueur en bouche sur le poivre qui apporte beaucoup de tonus. Quelques pommes de terre grenaille juste rôties accompagnent la composition. Si vous utilisez un micro-ondes pour réchauffer vos plats, il faudra y aller tout doux avec une, deux ou trois cuissons à 150 ou 250 watts maximum et interrompre à chaque fois en veillant bien à réchauffer doucement sans jamais cuire…
Bien qu’absent de la palette des goûts grecs, l’hibiscus trouve ici une belle expression avec un entremets composé d’une ganache de chocolat blanc montée à l’hibiscus, insert de framboises compotées. L’appareil est posé sur un petit biscuit rond façon pâte sablée ; servi très frais, c’est une vague fraîche et acidulée qui annonce le printemps…

Alors faut-il commander son repas chez Funky Grec ? Assurément oui car Panayotis Kargakos nous éloigne des clichés folkloriques pour nous faire découvrir la cuisine hellène contemporaine. Oui si on veut savoir ce que l’on mange à Athènes aujourd’hui et oui pour le soin apporté à la réalisation des menus. Une bonne option pour nous aider à attendre la réouverture des restaurants et le retour sur les terrasses.

Commandes sur Instagram @funky_grec13 ou Funky Grec au 06 58 15 96 60. Menu 29 € (jeudi, vendredi et samedi soir), brunches le dimanche.

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter