Mes recettes

Sablés aux éclats de noisettes et ganache chocolat fondante

ganache chocolatPréparation : 25 min / Cuisson : 20 minutes (sablés et ganache) / Repos : 45 min environ

Votre marché pour 2/3 personnes :
Pour la ganache chocolat : 200 g de chocolat noir et 33 cl de crème fleurette entière (type Elle & Vire).
Pour les sablés aux noisettes : 15 noisettes environ ; 70 g de beurre de Condé-sur-Vire doux (chez Elle & Vire) à température ambiante + 60 g de beurre de Condé-sur-Vire aux cristaux de sel à température ambiante ; 30 g de sucre en poudre ; 40 g de sucre glace ; 1 œuf battu ; 220 g de farine.

On y va : commençons par la ganache chocolat en cassant le chocolat en morceaux dans un grand récipient. Porter à ébullition la crème fleurette entière et la verser sur le chocolat. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit dissous. Laisser refroidir et placer au frais 45 min environ.
Sablés aux noisettes : concasser finement les noisettes. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle pour les griller légèrement. Réserver. Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Dans un grand récipient, travailler les beurres et les sucres à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une crème. Ajouter l’œuf battu et mélanger délicatement pour avoir une pâte homogène. Incorporer peu à peu la farine et les noisettes.
Assemblage : disposer la pâte à sablés dans une poche à douille. Former 20 sablés sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes. Les retirer du four et laisser refroidir. Mélanger énergiquement la crème au chocolat pour obtenir un mélange bien lisse (elle doit rester crémeuse). Assembler délicatement les sablés deux par deux avec la ganache chocolat.

Bonus : en verrine aussi les sablés, c’est parfait !

Photo Patricia Kettenhofen

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter