Mes recettes

Sablés aux éclats de noisettes et ganache chocolat fondante

ganache chocolatPréparation : 25 min / Cuisson : 20 minutes (sablés et ganache) / Repos : 45 min environ

Votre marché pour 2/3 personnes :
Pour la ganache chocolat : 200 g de chocolat noir et 33 cl de crème fleurette entière (type Elle & Vire).
Pour les sablés aux noisettes : 15 noisettes environ ; 70 g de beurre de Condé-sur-Vire doux (chez Elle & Vire) à température ambiante + 60 g de beurre de Condé-sur-Vire aux cristaux de sel à température ambiante ; 30 g de sucre en poudre ; 40 g de sucre glace ; 1 œuf battu ; 220 g de farine.

On y va : commençons par la ganache chocolat en cassant le chocolat en morceaux dans un grand récipient. Porter à ébullition la crème fleurette entière et la verser sur le chocolat. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit dissous. Laisser refroidir et placer au frais 45 min environ.
Sablés aux noisettes : concasser finement les noisettes. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle pour les griller légèrement. Réserver. Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Dans un grand récipient, travailler les beurres et les sucres à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une crème. Ajouter l’œuf battu et mélanger délicatement pour avoir une pâte homogène. Incorporer peu à peu la farine et les noisettes.
Assemblage : disposer la pâte à sablés dans une poche à douille. Former 20 sablés sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes. Les retirer du four et laisser refroidir. Mélanger énergiquement la crème au chocolat pour obtenir un mélange bien lisse (elle doit rester crémeuse). Assembler délicatement les sablés deux par deux avec la ganache chocolat.

Bonus : en verrine aussi les sablés, c’est parfait !

Photo Patricia Kettenhofen

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr