Non classé

Un gâteau en automne au raisin et noisettes

gâteau en automne
Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min gâteau en automne

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de raisins frais sans pépins ; 120 g de noisettes décortiquées ; 3 œufs fermiers bio de poules élevées en liberté ; 100 g de beurre mou ; 100 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ; 180 g de farine ; 1 sachet de levure ; 90 ml de lait (soit 6 cuillères à soupe).

On y va : préchauffez le four à 160°C. Lavez le raisin, détachez les grains et séchez-les sur un torchon. Mixez 80 g de noisettes pour les réduire en poudre. Fouettez au batteur le beurre mou avec les 100 g de sucre jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajoutez les œufs un à un, puis la poudre de noisette. Incorporez la moitié de la farine mélangée à la levure, puis la moitié du lait et enfin le reste de farine et de lait. Versez la moitié de la pâte dans un moule beurré et garni de papier cuisson de 20 cm de diamètre environ, disposez la moitié des grains de raisins, puis le reste de pâte et enfin le reste de raisins. Ajoutez les 40 g de noisettes restantes concassées et saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre.
Mettez au four pour 45 à 50 minutes de cuisson (une pointe de couteau plantée au centre doit ressortir sèche). Laissez refroidir sur une grille.

Astuce de pro : servez ce gâteau tiède ou froid avec une crème préparée en mélangeant 20 cl de crème épaisse avec 40 g de sucre glace et 40 g de noisettes concassées. gâteau en automne

Bonus : l’automne, c’est aussi la saison des figues alors goûtez à nos tartelettes !

Photo Julie Mechali – Cniel

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter