Magazine

Gault et Millau 2017 : Mathieu Desmarest promu “grand de demain”

 

Mathieu DesmarestLe guide Gault et Millau a rendu public ce matin son palmarès 2017. Dans le Sud-Est, c’est à Avignon qu’il faut regarder avec la nomination de Mathieu Desmarest, le cuisinier du restaurant la Vieille Fontaine (hôtel d’Europe) qui figure dans le classement des “Grands de Demain”.
Le cuisinier a découvert cette passion dès l’âge de 10 ans, rédigeant à 14 ans son propre premier cahier de recettes. A la recherche des goûts de son enfance, le chef conserve encore en tête le goût des gnocchis à la cannelle de sa grand-mère Dina. De cette synesthésie naîtra l’envie de retrouver du plaisir, le reproduire à sa façon… En juin 2015, lorsqu’il prend les rênes du restaurant de l’hôtel d’Europe à Avignon, il n’a que 24 ans. Sa devise ? Le triptyque « Vérité, Pureté, Emotion » pour guider son travail.

Hôtel d’Europe, restaurant la Vieille Fontaine, 12, place Crillon à Avignon ; infos au 04 90 14 76 76.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.