Magazine

Gault et Millau 2017 : Mathieu Desmarest promu “grand de demain”

 

Mathieu DesmarestLe guide Gault et Millau a rendu public ce matin son palmarès 2017. Dans le Sud-Est, c’est à Avignon qu’il faut regarder avec la nomination de Mathieu Desmarest, le cuisinier du restaurant la Vieille Fontaine (hôtel d’Europe) qui figure dans le classement des “Grands de Demain”.
Le cuisinier a découvert cette passion dès l’âge de 10 ans, rédigeant à 14 ans son propre premier cahier de recettes. A la recherche des goûts de son enfance, le chef conserve encore en tête le goût des gnocchis à la cannelle de sa grand-mère Dina. De cette synesthésie naîtra l’envie de retrouver du plaisir, le reproduire à sa façon… En juin 2015, lorsqu’il prend les rênes du restaurant de l’hôtel d’Europe à Avignon, il n’a que 24 ans. Sa devise ? Le triptyque « Vérité, Pureté, Emotion » pour guider son travail.

Hôtel d’Europe, restaurant la Vieille Fontaine, 12, place Crillon à Avignon ; infos au 04 90 14 76 76.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.