Tendance

Au deuxième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle a reculé de 6,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au même trimestre de 2025. Sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 7,3 %. Ces données sont issues du nouvel Observatoire économique de la restauration réalisé par l’Umih avec l’Ordre des experts-comptables.  Le recul touche cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône : -10,3 % au deuxième trimestre et -10,9 % sur six mois ; Alpes-de-Haute-Provence : -8,8 % au trimestre et -8,9 % sur six mois ; Var : -7,6 % au trimestre et -8,5 % sur six mois ; Alpes-Maritimes : -4,7 % au trimestre et -4,6 % sur six mois ; Vaucluse : -3,3 % au trimestre et -4,4 % sur six mois. Seules les Hautes-Alpes résistent, avec une progression de 5,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % sur les six premiers mois de l’année. La restauration rapide recule elle aussi de 3,8 % en Paca au deuxième trimestre et de 4,7 % sur six mois. Ces résultats reposent sur les déclarations de TVA de 3 329 entreprises de restauration traditionnelle et de 1 937 entreprises de restauration rapide en région Sud.

Le Pradet

► 100 % Canons.- Le littoral varois accueille un nouveau rendez-vous dédié aux professionnels du vin. Lundi 12 octobre 2026, la Villa Rocabella, domaine rare posé face à la Méditerranée au Pradet, dans le Var, ouvrira ses portes à plus de 100 vignerons et producteurs de spiritueux venus de toute la France. Réservé aux sommeliers, cavistes, restaurateurs et professionnels du secteur, 100% Canons ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage du vin. Trois zones de dégustation permettront aux visiteurs de circuler librement d’un producteur à l’autre, entre ateliers de mixologie et pause déjeuner assurée par Le Fumoir de La Salle et le food-truck de pâtisseries Le Peem’s. Les organisateurs ont fait le choix d’un lieu à taille humaine, pensé pour favoriser les échanges directs entre vignerons et acheteurs. 100% Canons est organisé par l’association Telo Vinum, qui réunit six agences commerciales en vins et spiritueux implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et Monaco.
• Lundi 12 octobre, de 10h à 18h à la Villa Rocabella, 567, rue Général Weygand, 83220 Le Pradet. Public : salon réservé aux professionnels du vin et des spiritueux. Entrée gratuite, nombre de places limité, inscriptions ici.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Une bûche sur-mesure avec les glaces Hamov

Une bûche sur-mesure avec les glaces Hamov

Connu pour être le premier à avoir popularisé la glace libanaise à Marseille, Julien Doudoukjian enfonce le clou de la personnalisation. Cette année, pour les fêtes de Noël, le fondateur des glaces Hamov a décidé d’offrir un service taillé sur pièce, en imaginant des bûches uniques, composées par et pour ses clients. A l’origine de cette offre jusqu’ici jamais proposée, il y a un constat : Les clients sont entrés dans une quête permanente d’originalité et nous demandent de plus en plus un service sur-mesure ». Les habitudes alimentaires aussi, ont évolué : – Les repas de fête ne sont plus les grands banquets d’autrefois et les marathons de plats qui se succèdent sont en voie de disparition. Il nous faut donc proposer une alternative rafraîchissante et légère. C’est pourquoi nous avons diminué les quantités de sucre dans nos recettes, désormais plus équilibrées, avec une élasticité augmentée », poursuit l’artisan glacier.

« La glace Ashta se compose de fleur de lait, de fleur d’oranger du Liban et doit toute son élasticité à la sève de pistachier lentisque », explique  Julien Doudoukjian. Déguster une bûche glacée « à la levantine » peut être un excellent moyen de clore un dîner ou un déjeuner avec originalité . Hamov propose donc de choisir une base de bûche, un praliné ou un baklava avec un ou deux parfums de glace en couverture, « soit insérés l’un dans l’autre, soit en superposition ». Trois personnes habituellement font vivre Hamov tout au long de l’année « mais en période de pointe, nous sommes 6 », se réjouit Julien qui pense à agrandir ses locaux et à embaucher un nouvel effectif : – Ça me permettrait d’aller prospecter, d’aller rencontrer de nouveaux clients, et parler de ma passion, j’adore ça ».

Informations et commandes auprès des glaces Hamov, 07 69 48 32 55. Tarifs : 50 € pour 10 personnes directement au laboratoire et 60 € livraison à domicile.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.