En direct du marché

Un Grand Marché tout sucre tout miel aux couleurs de la Roumanie

Grand Marché de la FricheA chaque saison son Grand Marché. Le rendez-vous initié par les Grandes Tables à la Friche Belle-de-Mai est un événement qui rythme l’année et nous rappelle l’ineffable rythme des saisons. Pour célébrer le printemps 2019, le Grand Marché du lundi 8 avril aura pour thème le miel et sera placé sous le signe de la gastronomie roumaine avec deux chefs invités Nicola Lontras et Horia Simon.

Autre événement ce soir-là, Radio Grenouille 88.8 et le Grand Pastis occuperont l’antenne 1h30 durant. Au micro, Jonah et Pierre (qui promettent de bien s’amuser) intervieweront les apiculteurs, cuisiniers et designers en direct sur le parvis du marché afin de partager, avec tous ceux qui ne pourront venir à la Friche, ce moment cool et convivial.
Ce dernier cuisinera en direct, devant le public venu faire son marché, dans une grande carriole imaginée par un couple de designers roumains : Maria Decu et Mihai Dumitrache. Réunis au sein de l’atelier MD/MD, ces deux créateurs ont conçu une carriole, sorte de cuisine itinérante, mêlant l’osier et le bois, matières naturelles typiques de l’artisanat roumain, et le corian, une matière développée par la société française Dupont en 1968, choisie pour ses caractéristiques plastiques, allusion au savoir-faire français.
Pour les habitués du Grand Marché et ceux qui viendront découvrir cette heureuse initiative locavore et bio, Horia Simon a imaginé un menu alléchant : une ciorbă de lobodă (soupe aigre d’arroche), des sendviș cu pastă de jumări și ceapă zacuscă (pentru vegetarieni, un sandwich aux grattons et oignons zacusca), une bulz ciobănesc cu brânză de burduf infuzată cu trufe (polenta à la manière des régions montagneuses de Transylvanie, au fromage de brebis roumain infusé à la truffe) et une placinta de porumb dulce (tarte au miel et au maïs).
La fanfare tzigane Vagabontu, un groupe de musiciens originaire de Moldavie roumaine, accompagné par le trompettiste Ghita Lorga, déambulera dans les allées du marché pour imprégner le marché d’un souffle chaud et cuivré propre aux mélodies venues de l’est. A tout seigneur tout honneur, plus de 30 producteurs de la région proposeront des fruits et légumes, fromages, viandes et fromages, du vin, du pain, des épices et herbes aromatiques, infusions et… du miel bien sûr !
Grand Marché de la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr. A partir de 17h.

Deux autres rendez-vous avec Horia Simon
Mardi 9 avril, un dîner est servi aux Grandes Tables de la Criée ; début du service à 19h30, menu de cuisine traditionnelle roumaine revisitée. Tarif : 30 € sur réservation au 06 03 39 14 75.
mercredi 10 avril, la Grande Carriole sera ancrée dans la cour Jobin, à la Friche Belle-de-Mai, pour un déjeuner aux saveurs roumaines servi de 12h à 14h30, là encore avec les recettes de Horia Simon. La dernière occasion de découvrir ce chef car, dès le lendemain, la carriole partira pour la Roumanie.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La société dupont n’est pas française comme son nom pourrait le faire croire. Il s’agit de la grande société chimique américaine Dupont de Nemours dont le siège social est situé dans le Delaware.

    • Bonjour Etienne, vous avez raison. Cela dit, Si DuPont a été fondée en juillet 1802 à Wilmington (Delaware) à Brandywine dans d’anciens moulins à farine, elle le fut par… un Français. Éleuthère Irénée du Pont de Nemours avait fui la France deux ans auparavant, emmenant avec lui toute sa famille, pour échapper à la Révolution. Aux premières heures, DuPont était une usine de fabrication de poudre à canon.

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux