En direct du marché

Mana coffe shop, à Aix, Benjamin partage sa passion pour le café

Petite adresse est devenue grande, non par la surface mais par la réputation de ce coffe shop et de ses cafés de spécialité, ses propositions pour déjeuner, bruncher et l’accueil cool de l’équipe. Au 1er avril 2019, Benjamin Bright et son épouse fêteront les 4 ans de leur arrivée à Aix-en-Provence. “J’ai passé toutes mes vacances d’enfance à Aix avec mes parents, raconte Benjamin originaire de Brighton en Grande-Bretagne. En 2014, j’ai voulu faire découvrir la ville à mon épouse, puis nous sommes revenus en février 2015 et c’est lors de ce séjour que nous avons décidé de quitter Paris”.
ManaAvant de devenir aixois, le couple baignait déjà dans le café ; Benjamin a travaillé pour les Coutume cafés et chez Loustic à Paris et son épouse s’est rompue au métier chez Bob’s : – Ici, c’est un coffe shop certes mais j’aime aussi dire que c’est un restaurant qui propose des recettes de cafés de spécialité, nos clients très réguliers parlent de cantine”.

ManaLa carte, végétarienne et végétalienne, aligne quelques options sans gluten : “C’est la culture de mon épouse et comme notre cuisine se limite à 1 mètre carré et 2 mètres de comptoir, il nous semblait difficile de servir une restauration conventionnelle, on aurait eu le sentiment de bâcler le travail”, poursuit Benjamin dans un français parfait. Excluant tout prosélytisme, le couple a décidé de ne pas mettre en avant son parti-pris végétal, “on laisse les gens parler. Notre plus grande réussite vient de clients qui viennent régulièrement et ne se rendent pas immédiatement compte qu’il n’y a jamais de viande au restaurant” sourit Benjamin Bright.

Café torréfié sur place
L’équipe jeune et bilingue du Mana est polyvalente, chacun complétant les activités des autres. Pointant du doigt une étagère aux beaux paquets de cafés en grains hermétiquement fermés, Benjamin explique que “le café est torréfié dans notre local de Venelles et on le moud sur demande”. Quatre références (“et bientôt plus”) proposées en pack de 250 grammes, proposées de 10 à 15 € le quart… La tentation de tester chacune des plantations est grande. Pour accompagner un cookie sans gluten aux pépites de chocolat, un café éthiopien de la coopérative de Dalecho, dans le district de Goma, à 400 km d’Addis Abeba, déploie ses notes florales et de fruits (pêche duveteuse) : “Un bon café ne se sucre pas… On conseille toujours de goûter avant” sourit Benjamin Bright.
“On essaie de conseiller, orienter et sensibiliser les clients au monde du café. Les Aixois fonctionnent beaucoup au bouche-à-oreille et se font passer notre adresse. Ils aiment cet endroit qui propose une consommation différente”. Une recette qui a du succès puisque le 20 juin prochain, Mana fêtera ses 4 ans.

Mana coffe shop, 12, rue des Bernardines à Aix-en-Provence ; infos au 04 86 31 24 97. Ouvert 7/7j.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.