Mes recettes

Gratin de chou-fleur et carottes

gratin de chou-fleur
Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min + 15 min gratin de chou-fleur 

Votre marché pour 4 personnes : pour le gratin de chou-fleur, 1 chou-fleur ; 2 carottes ; sel et poivre.
Pour la béchamel : 40 g de beurre demi-sel ; 40 g de farine ; un demi litre de lait entier ; une demi cuillère à thé de noix de muscade râpée ; 5 branches de persil.

On y va : nettoyer et découper le chou-fleur et les carottes. Les cuire dans une marmite d’eau salée pendant 20 minutes. Pour éviter les désagréables odeurs de chou-fleur plonger un morceau de pain emmitouflé dans de la gaze dans l’eau de cuisson.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajouter la farine en plusieurs fois sans arrêter de mélanger. Une fois la pâte bien homogène, la retirer du feu. Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition. Remettre la casserole avec la pâte à feu très doux et verser le lait chaud progressivement sans cesser de mélanger pour que la béchamel épaississe. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.

Dans un plat à gratin, étaler un fond de béchamel, puis disposer les légumes égouttés par-dessus, verser le reste de béchamel, saler et poivrer.
Enfourner à 180°C pendant 15 minutes en position haute dans le four pour que cela gratine. Au moment de servir le gratin de chou-fleur , ajouter le persil haché.

Astuce de chef : ne jetez pas les feuilles du chou-fleur, vous pourrez faire une soupe avec ! Et avec les œufs, le chou-fleur c’est très bon aussi.

Photo Anne Kerouédan-Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux