Mes recettes

Gravlax de cabillaud-quelques blinis verts

gravlax de cabillaud
Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min / Repos : 12 heures gravlax de cabillaud

Votre marché pour 6 personnes :
Pour le gravlax de cabillaud : 600 g de dos de cabillaud bien épais ; 100 g de gros sel ; 100 g de sucre ; 1 citron ; 1 betterave crue ; 4 cuillères à soupe de gin ou de vodka.
Pour les blinis : 2 œufs fermiers de poules élevées en liberté ; 200 ml de lait entier ; 30 g de beurre fondu ; 100 g de pousses d’épinards ; 175 g de farine ; 1 sachet de levure chimique ; de l’huile de colza ; sel.
Pour la crème : 20 cl de crème liquide fleurette entière ; du sel et du poivre ; quelques baies roses.

On y va : la veille, râpez la betterave et mélangez avec le sucre, le sel le zeste du citron (réservez le jus), l’alcool et du poivre. Etalez la moitié du mélange dans le fond d’un plat, déposez le dos de cabillaud, recouvrez du reste. Filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 12 heures. Rincez le cabillaud et placez-le au congélateur pour faciliter la découpe.

Pour les blinis, mixez les œufs avec le lait, le beurre fondu et les pousses d’épinards. Mélangez dans un saladier la farine avec la levure et du sel, puis ajoutez le liquide et mélangez sans trop insister. Faites chauffer une poêle huilée à feu moyen. Versez des cuillères de pâte, quand des bulles se forment sur le dessus, retournez les blinis et laissez cuire encore quelques minutes.

Mélangez la crème fleurette avec la moitié du jus du citron, salez, poivrez et ajoutez des baies roses. Tranchez le gravlax de cabillaud finement et servez avec les blinis et la crème.

Bonus : la sauce verte adore les filets de cabillaud

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.