Magazine

Frédéric Prades, les bons plans food du directeur de la grotte Cosquer

grotte cosquer

Il est le directeur du premier musée privé payant de France. Chaque jour, depuis ce mois de juin 2022 où le site a été inauguré, Frédéric Prades anime une équipe de quelque 90 personnes qui partagent la même passion pour la restitution de la Grotte Cosquer. Après avoir, 6 années durant, exercé dans l’hôtellerie au sein des groupes Vacances bleues et Pierre & Vacances, « Fred » Prades a été pendant 15 ans, directeur régional d’une chaîne thermale, du Pays basque à l’Italie. Il a également dirigé les offices de tourisme de Saint-Rémy-de-Provence puis Guillestre. « Marseille, c’est un étonnement permanent, c’est la ville de tous les antagonismes et pourtant, ça fonctionne. Il y a comme un consensus sur cette ville, explique le directeur de la Grotte Cosquer. S’il y a un endroit pour lequel on ne doit pas avoir d’a priori, c’est bien Marseille. Je me sens vraiment bien ici ». Invitant tous ceux qui veulent découvrir la capitale régionale à bannir les idées reçues, « pour être surpris agréablement », le maître de la Grotte Cosquer s’amuse à la comparaison : – Si Aix c’est Chabrol, Marseille, c’est Fellini ». Il est 13h15, le déjeuner s’achève et Frédéric Prades ouvre son carnet d’adresses.

Son resto. « Je sais que ce n’est pas original mais j’adore Sépia. Avec ma femme Magali, on cuisine beaucoup à la maison, ça nous détend ; alors quand je vais au restaurant, ce n’est pas pour un steack-frites ou pour des pâtes et chez Sépia on a toujours été étonné. Il y a la quantité, la qualité et l’originalité. Pour Noël, nos enfants nous ont offert un repas chez Saisons, c’était vraiment très bien avec beaucoup de surprises et une parfaite réalisation des recettes. Il y a aussi l’auberge du Mérou à Niolon, leur frito misto c’est mon péché mignon ».
Sépia, 2, rue Vauvenargues, 7e arr. ; ‍09 83 82 67 27
Saisons, 8, rue Sainte-Victoire, 6e arr. ; 09 51 89 18 38
Auberge du Mérou, 3 chemin du Port, 13740 Le Rove ; 04 91 46 98 69

Son marché. « On fait nos courses à l’Estaque, j’aime ce quartier, c’est le La Ciotat de mon enfance. Il y règne une ambiance populaire avec une vie de quartier et de village. On va à la boucherie corse de Bernard et Tristan parce que c’est plus qu’une boucherie, c’est une scène ouverte. Il y a un banc pour s’asseoir et c’est tout un poème. Toute la population y passe, c’est génial.
« On va aussi à la Poissonnerie de L’Estaque qui a rouvert voilà quelques mois et c’est vraiement très bien. Pour les fruits et légumes, on va à La Remise du paysan, très bien aussi ».
Boucherie Bernard et Tristan, 60, plage de l’Estaque, 16e arr. ; 04 91 46 05 05
Poissonnerie de L’Estaque, 56, plage de l’Estaque, 16e arr. ; 06 29 48 38 40
La Remise du Paysan, 66, plage de l’Estaque, 16e arr. ; 04 91 46 07 12

Son vin. « Au quotidien, je bois les vins de la Ferme Saint-Pierre à Flassans-sur-Issole. La cuvée des Rois Fainéants me plaît beaucoup. Ils ont aussi un vin original, très charpenté, rond et peu tanique, le Faï nono que je trouve super bon. Pour les bons moments, nous buvons du châteauneuf-du-pape, le domaine du Vieux Télégraphe et les vins de Françoise Roumieux ».
La Ferme Saint-Pierre, 953, chemin des Pontillards, 84410 Flassan ; 04 90 61 90 88
Le Vieux Télégraphe, 3, route de Châteauneuf-du-Pape, 84370 Bédarrides ; 04 90 33 00 31
Le Clos du Calvaire (Françoise Roumieux), 1973, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues ; 04 90 83 70 16

Son cadeau comestible. « Bien que je n’aime guère le chocolat, je recommande les barres marseillaises de la Baleine à Cabosse ou celles de la torréfaction Cafés Debout, leur noir-praliné est excellent. Et puis j’aime les fruits confits un peu originaux de Pierre Lilamand à Saint-Rémy-de-Provence, la fraise, la mangue, l’abricot »…
La Baleine à Cabosse, 213, rue Paradis, 6e arr. ; 06 21 08 09 11
Cafés Debout, 46, rue Francis-Davso, 1er arr. ; 04 91 33 00 12
Lilamand confiseur, 5, ave. Albert-Schweitzer, 13210 Saint-Rémy-de-Provence ; 04 90 92 12 77

Cosquer Méditerranée, promenade Robert-Laffont, Esp. J4, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 31 23 12.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux