Art de vivre

Le guide 2022 des restaurants de Marseille est sorti

guide 2022 des restaurants de Marseille
Hôtel les Bords de Mer

Marseille compte 16 arrondissements et… quelque 1820 restaurants ! En hausse constante depuis une grosse dizaine d’années, le nombre d’établissements enregistrés à la chambre de Commerce et d’Industrie, au 19 janvier dernier, témoigne du dynamisme de la ville dans ce domaine. C’est dire si la quatrième édition du e guide 2022 des restaurants de Marseille est un outil précieux pour s’y retrouver un peu. Déjà édité en 2015, 2017 et 2019, ce guide, totalement réactualisé, est distribué gratuitement à l’office de Tourisme et des Congrès de la ville de Marseille sur la Canebière.

guide 2022 des restaurants de Marseille

Quels sont les trois arrondissements de Marseille les plus dotés en restaurants ? D’abord le 1er arr. avec 373 tables, puis le 6e (288 adresses) et le 8e (206 restos). En queue de liste, on trouve le 16e arr. (39 restos), le 14e (37 adresses) et le 12e avec 34 restaurants. Au 19 janvier, 1817 entreprises étaient enregistrées sur les registres de la CCIAMP sous le titre « restauration traditionnelle, code NAF 5610A ».

Le guide est offert à tous, Marseillais comme touristes, et est édité en français et en anglais à quelque 60 000 exemplaires. Un tirage et une distribution qui le surclassent et en font le plus puissant représentant de la cuisine marseillaise, très loin devant les guides traditionnels qui ne peuvent prétendre à un tirage et à une influence aussi importants. Le guide compulse quelque 220 tables incontournables, attachantes, pittoresques, insolites ou à petit prix, quartier par quartier, et environ 120 adresses de cavistes, fromagers, pâtissiers, biscuitiers et boulangers, tous ces artisans qui permettent de se régaler du goûter à l’apéro, à la sortie d’un musée ou avant un concert.

Année après année, les équipes de l’Office de tourisme et des congrès de Marseille redoublent d’efforts pour offrir à nos touristes et congressistes le meilleur de ce que propose la ville. Ce guide, à l’instar des musées, des expos, des grands sites naturels illustre l’un des autres atouts de la ville. Une initiative que beaucoup d’autres grandes métropoles regardent avec intérêt et à laquelle le Grand Pastis est fier de contribuer. Le Grand Pastis et l’Office de tourisme et des congrès de Marseille vous offrent ce guide en version papier dans les bureaux de l’office sur la Canebière mais vous pouvez également le télécharger. Un guide, un précieux outil pour préparer vos prochaines vacances et conforter vos connaissances sur les délicieuses adresses de la ville.

Guide 2022 des restaurants de Marseille, distribué au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès, 11, La Canebière, 1er arr.

Photo les Bords de Mer © WEARECONTENTS

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.