Art de vivre

Marseille gourmande, le recueil des 188 bonnes adresses de la ville, est enfin disponible

guide des restaurants de MarseilleLa troisième édition du guide des restaurants de Marseille est enfin disponible. Baptisé Marseille gourmande, ce livret recense 188 savoureuses adresses, des restaurants bien sûr mais également des coffe-shops, des fromagers, cavistes, pâtissiers, boulangers, quelques épiciers et confiseurs… 188 ambassadeurs d’un certain art de vivre marseillais, des emblèmes d’une gastronomie bien vivante. Déjà édité en 2015 et 2017, ce guide totalement réactualisé est distribué gratuitement à l’office de tourisme de la ville de Marseille (sur la Canebière). Ce guide est édité à 30 000 exemplaires en français et autant en anglais ce qui le surclasse et en fait le meilleur représentant de la cuisine marseillaise, très loin devant les guides traditionnels qui ne peuvent prétendre à un tirage et à une influence aussi importants. L’édition 2019 du guide Marseille gourmande revêt un caractère exceptionnel en cette année estampillée Marseille-Provence gastronomie ; il est l’illustration de la prise de conscience largement partagée par tous que le tourisme et la gastronomie sont étroitement liés et qu’à l’instar des musées et grands événements, l’art de vivre est aussi un argument touristique. Le Grand Pastis offre à ses lecteurs le guide qu’il suffit de télécharger. Un guide des restaurants de Marseille, un précieux outil pour préparer vos prochaines vacances et conforter vos connaissances sur les délicieuses adresses de la ville.

Télécharger le guide

Exemplaire du guide des restaurants de Marseille offert à l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille, 11, la Canebière, 1er arr. M° Vieux-Port.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter