Art de vivre

Marseille gourmande, le recueil des 188 bonnes adresses de la ville, est enfin disponible

guide des restaurants de MarseilleLa troisième édition du guide des restaurants de Marseille est enfin disponible. Baptisé Marseille gourmande, ce livret recense 188 savoureuses adresses, des restaurants bien sûr mais également des coffe-shops, des fromagers, cavistes, pâtissiers, boulangers, quelques épiciers et confiseurs… 188 ambassadeurs d’un certain art de vivre marseillais, des emblèmes d’une gastronomie bien vivante. Déjà édité en 2015 et 2017, ce guide totalement réactualisé est distribué gratuitement à l’office de tourisme de la ville de Marseille (sur la Canebière). Ce guide est édité à 30 000 exemplaires en français et autant en anglais ce qui le surclasse et en fait le meilleur représentant de la cuisine marseillaise, très loin devant les guides traditionnels qui ne peuvent prétendre à un tirage et à une influence aussi importants. L’édition 2019 du guide Marseille gourmande revêt un caractère exceptionnel en cette année estampillée Marseille-Provence gastronomie ; il est l’illustration de la prise de conscience largement partagée par tous que le tourisme et la gastronomie sont étroitement liés et qu’à l’instar des musées et grands événements, l’art de vivre est aussi un argument touristique. Le Grand Pastis offre à ses lecteurs le guide qu’il suffit de télécharger. Un guide des restaurants de Marseille, un précieux outil pour préparer vos prochaines vacances et conforter vos connaissances sur les délicieuses adresses de la ville.

Télécharger le guide

Exemplaire du guide des restaurants de Marseille offert à l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille, 11, la Canebière, 1er arr. M° Vieux-Port.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter