Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Vins IGP Méditerranée : le festival Hors les vignes revient à la Friche Belle-de-Mai

festival Hors les vignesQuel point commun y a-t-il entre un vigneron, un artiste et un cuisinier ? La création ! Et si un festival réunissait ces trois univers, comment l’appellerait-on ? Hors les vignes ! Lancé en 2016 au Dock des Suds, le festival Hors les vignes revient cette année à la Friche Belle-de-Mai avec les vins IGP Méditerranée en grand organisateur d’une fête familiale, savoureuse et hors du commun. « Le festival Hors les vignes souhaite favoriser les échanges entre des vignerons, créateurs méditerranéens à part entière, des chefs et des artistes, insiste Jean-Claude Pellegrin. Nous voulons faire partager la rencontre de ces trios et les fruits de leurs assemblages auprès du grand public » poursuit le président d’Intervins Sud-Est, la structure qui fédère tous les vignerons IGP. Le principe ? Le festival s’adresse à tous les amoureux de la culture méditerranéenne, il propose de réunir plusieurs trios composés : d’un chef cuisinier, un producteur/négociant du territoire des
vins IGP du Sud Est et un artiste ou un collectif du territoire méditerranéen.
Le public réuni dans le grand théâtre de la Friche assistera, toute la journée durant, à des performances en live : la création d’un geste culinaire inspiré par un vin et soulignée par une oeuvre… Neuf prouesses singulières où le public goûtera, en fin de prestation, les bouchées réalisées par le chef, dégustera le vin associé et admirera l’oeuvre artistique réalisée spécialement dans le cadre de cette rencontre. Au programme de cette journée faste : la découverte et déclinaison de 9 dénominations de vins à Indication Géographique Protégée ; des dégustations mets et vins ; un espace d’exposition des oeuvres réalisées au fur et à mesure de la journée par les artistes des trios ; des animations dédiées aux enfants, des bars de dégustation et, last but not least, un village de foodtrucks. Forte du succès de la première édition où plus de 3500 personnes étaient venues célébrer les vins IGP, l’équipe souhaite cette année faire mieux. Au vu de la programmation et des têtes d’affiche attendues, la fête sera totale.

Temps fort du festival : les live shows réunissant les vignerons, artistes et cuisiniers…

Qui est derrière tout ça ?

Intervins Sud Est est une interprofession, c’est-à-dire une réunion de viticulteurs, vignerons et négociants qui mènent des actions communes sur l’économie de leur filière (communication, régulation du marché, recherche et développement)… Cette interprofession a un grand point commun : elle produit des vins IGP, ce qu’on appelait « les vins de pays » avant 2009. Quelle différence y a-t-il entre une AOC et un IGP ? Les IGP sont aussi des vins authentiques et revendiquent aussi un attachement à leur terroir dont ils sont souvent le reflet mais ils sont souvent plus accessibles en matière de prix et de goût. Leur cahier des charges est adapté aux méthodes locales anciennes, mais suffisamment souple et flexible pour permettre aux vignerons de créer. Bon nombre de vignerons ont choisi de s’exclure eux-mêmes de leur appellation, et de passer en IGP, sans pour autant sacrifier à la qualité afin de donner libre cours à leurs inspirations…

Le festival Hors les Vignes se tiendra le 14 avril 2018 à la Friche Belle-de-Mai.  Accès à l’ensemble du site gratuit. Ticket d’entrée : 3 € pour assister aux performances comprenant une bouchée et un verre de vin ; infos ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.