Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Istres, Cassis, Avignon, Tourrettes… Les infos à savourer

Le Quellec le Grand PastisUn été de fêtes à Istres
L’an dernier, quelque 73 000 spectateurs ont participé à la première édition des jeudis Étoilés. A la suite de cet engouement populaire, la ville d’Istres remet de couvert avec six soirées exceptionnelles du 21 juillet au 25 août, sur le thème “musique et histoire”.  Au programme : un marché des créateurs, des ateliers pour enfants, une ambiance musicale, de la street food et un spectacle pyrotechnique. Cuisiniers et foodtrucks assureront la partie food de ces six soirées : cuisine créole, cuisine togolaise, galettes salées et crêpes sucrées, churros, burgers, cuisine française, paëlla, pizzas, poissons et fruits de mer, sushi, cupcakes et glaces.
C’est chaque jeudi soir jusqu’au 25 août dès 19h aux abords de l’étang de l’Olivier à Istres. Tout est gratuit (sauf la food of course).

Cassis prépare ses Vendanges étoilées
C’est tout juste officiel : la date des 7e vendanges étoilées de Cassis a été fixée aux 23, 24 et 25 septembre prochain. Pour ces trois jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC cassis, le petit port de pêche a invité 25 cuisiniers de renom, des pâtissiers, venus de tous les horizons, afin d’animer des shows cooking. Sans oublier le marché des producteurs (truffes, foies gras, huiles d’olives, fruits secs, fromages, miel) et deux soirées exceptionnelles. On en reparlera…

Festival (des vins) d’Avignon
Pour la 70e édition du festival d’Avignon, un bar à vins des Côtes-du-Rhône est installé dans la cour de la Maison des Vins. Jusqu’au 30 juillet de 19h à 23h (sauf le 20 juillet), sommeliers et vignerons vous feront (re)découvrir une sélection de 15 à 20 références de côtes-du-Rhône et côtes-du-Rhône villages. L’achat d’un verre + éthylotest (10 €) donne accès aux dégustations dans une ambiance conviviale et festive. Possibilité de petite restauration. Service assuré jusqu’à 22h30.
Maison des Vins, 6, rue des trois Faucons, à Avignon. Infos au 04 90 27 24 16.

Le Quellec et Jourdin : un dîner à 4 mains à Tourrettes
Stéphanie Le Quellec, chef exécutif de l’hôtel Prince de Galles, revient aux sources samedi 23 juillet. Elle revient cuisiner avec Philippe Jourdin, avec qui elle a travaillé de 2006 à 2010; Les deux cuisiniers se retrouveront dans les cuisines du Faventia sur fond de beaux produits et grandes associations aux inspirations lointaines. Au menu : pélamide marinée, citron vert, huile vanillée rubis de moscovite à la tomate et gingembre ; caviar de Sologne pain mi perdu-mi soufflé/pomme pompadour/crème crue ; foie gras de canard de M. Andignac mi-cuit au muscat de Saint-Jeannet et marmelade de fruits frais et macaron au citron ; bar de ligne étuvé tout doux/tahitensis/sarrasin/cèbe blanche ; homard bleu de casier rôti aux épices thaï, légumes croquants-jus de presse au chutney d’ananas et poivron ; filets de pigeon des costières pressés au foie gras/cerise mûre/noisette toastée ; fraises du Tanneron en fine gelée, meringue garnie d’un tartare de pêche au Rinquinquin, glace à la feuille de citronnier.
Terre blanche hôtel-spa-golf-resort, route de Bagnols-en-Forêts, 83440 Tourrettes. Dîner servi le 23 juillet, 195 € par personne. Infos au 04 94 39 90 00.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.