Art de vivre

Du vin, des fêtes, des cadeaux et des infos

guinguette fête balma venitia Grand PastisPhilippe Gavoty offre des magnums de champagne !
Philippe Gavoty ne manque pas d’humour et propose à tous ceux qui viendront visiter sa cave cet été de jouer… au Trivial Pursuit. Cet unique membre marseillais de l’Association des cavistes alternatifs vous propose 4 questions directement tirées du fameux jeu US : « Quel cépage porte le nom d’un empereur romain ? » demande-t-il en riant. « Pour 4 bonnes réponses, j’offre une bouteille de rosé, pour 5 bonnes réponses c’est une bouteille de champagne et pour 6 bonnes réponses, j’offre le magnum de champagne » avertit le caviste. Rires et bonne humeur, le jeu vaut le déplacement et la sélection des vins signée Gavoty justifie votre retour…
Vinoforum, 12, rue des Catalans (face au CNM, 7e arr.) ; infos au 04 91 19 93 68 (de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 20h).

La Cave de Beaumes et Rhonea organisent leur bodega
Les Vignerons de Beaumes de Venise organisent le 6 août, leur première Bodéga à la Cave. L’occasion de découvrir, le temps d’une soirée festive et familiale, les vins de ses vignerons. Au programme : petite restauration sur place, un bar à vins pour découvrir les vertus de la production locale et un concert car, c’est bien connu, en France, tout commence et tout finit en chansons. Tarif : 10€ par personne + une conso offerte. Infos et réservations au 04 90 12 41 00 (billets en vente sur place et au caveau des Vignerons de Beaumes-de-Venise et chez les Vignerons de Caractère à Vacqueyras).

28e Nuit des Vignades à Hyères
Organisée par le syndicat des vins des Côtes-de-Provence, la 28e édition de la Nuit des Vignades se tiendra vendredi de 18h à 22h30 à Hyères-les-Palmiers. Cette soirée permet aux vignerons de l’appellation Côtes de Provence d’aller à la rencontre du grand public pour partager leur enthousiasme et faire découvrir le métier. 40 vignerons de l’appellation feront déguster leur millésime 2015 en trois couleurs. L’an dernier, la fête avait attiré 5 000 personnes, le record sera-t-il battu cette année ? Pour accompagner la dégustation, un espace restauration et des stands de produits locaux seront également proposés aux visiteurs ainsi que des jeux permettant de gagner des bouteilles de vin.
28e édition de la Nuit des Vignades, le vendredi 22 juillet 2016, de 18h00 à 22h30, sur la place Clémenceau à Hyères-les-Palmiers.
Un pass comprenant un verre de dégustation, un porte-verre et un carnet de dégustation sera vendu 5 €. Infos au 04 94 99 50 00.

2 Comments

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.