Magazine

La cave à jambons

lacaveajambonsIls arrivent de Corse, d’Italie ou du Portugal, ils sont estampillés Serrano, Bellota, Pata negra, lomo et trônent dans une magnifique cave à jambons, le nouvel écrin imaginé par Alex et Olivier Borne. Cette épicerie fine (aceite de oliva, olives, bière barcelonaise Moritz, le turrón de Jijona et Alicante, Antiu Xixona etc.) inaugurée il y a une semaine, rue Sainte, n’est pas sans rappeler les bodegas ibériques. Une auberge espagnole au bon sens du terme puisqu’on y trouve une belle sélection en bocaux et conserves (calamars, moules marinées), des sandwiches catalans (flauta de pan), des salades de fruits et une carte de vins qui là encore ne renie pas ses origines. On y vient pour picorer, déjeuner, prendre un café, seul ou avec des potes, pour discuter d’un contrat, négocier un accord dans une ambiance amicale et, le jeudi soir, c’est after work jusqu’à 22 heures avec défilé de tapas.

La Cave à Jambons, 89, rue Sainte, Marseille 7e arr., 07 81 33 09 00.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter