Magazine

La cave à jambons

lacaveajambonsIls arrivent de Corse, d’Italie ou du Portugal, ils sont estampillés Serrano, Bellota, Pata negra, lomo et trônent dans une magnifique cave à jambons, le nouvel écrin imaginé par Alex et Olivier Borne. Cette épicerie fine (aceite de oliva, olives, bière barcelonaise Moritz, le turrón de Jijona et Alicante, Antiu Xixona etc.) inaugurée il y a une semaine, rue Sainte, n’est pas sans rappeler les bodegas ibériques. Une auberge espagnole au bon sens du terme puisqu’on y trouve une belle sélection en bocaux et conserves (calamars, moules marinées), des sandwiches catalans (flauta de pan), des salades de fruits et une carte de vins qui là encore ne renie pas ses origines. On y vient pour picorer, déjeuner, prendre un café, seul ou avec des potes, pour discuter d’un contrat, négocier un accord dans une ambiance amicale et, le jeudi soir, c’est after work jusqu’à 22 heures avec défilé de tapas.

La Cave à Jambons, 89, rue Sainte, Marseille 7e arr., 07 81 33 09 00.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)