Magazine

La cave à jambons

lacaveajambonsIls arrivent de Corse, d’Italie ou du Portugal, ils sont estampillés Serrano, Bellota, Pata negra, lomo et trônent dans une magnifique cave à jambons, le nouvel écrin imaginé par Alex et Olivier Borne. Cette épicerie fine (aceite de oliva, olives, bière barcelonaise Moritz, le turrón de Jijona et Alicante, Antiu Xixona etc.) inaugurée il y a une semaine, rue Sainte, n’est pas sans rappeler les bodegas ibériques. Une auberge espagnole au bon sens du terme puisqu’on y trouve une belle sélection en bocaux et conserves (calamars, moules marinées), des sandwiches catalans (flauta de pan), des salades de fruits et une carte de vins qui là encore ne renie pas ses origines. On y vient pour picorer, déjeuner, prendre un café, seul ou avec des potes, pour discuter d’un contrat, négocier un accord dans une ambiance amicale et, le jeudi soir, c’est after work jusqu’à 22 heures avec défilé de tapas.

La Cave à Jambons, 89, rue Sainte, Marseille 7e arr., 07 81 33 09 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux