Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

En direct du marché

La Cave des 20, c’est l’histoire de 25 potes…

Cave des 20

Ils sont 25 à s’être associés pour reprendre ce commerce du boulevard de la Corderie pour en faire une cave, « un espace de copains-gourmets-gourmands » proposant un espace de restauration, une cave à vins et spiritueux ainsi qu’une épicerie fine. Mardi 5 juillet, ils donneront le coup d’envoi de cette aventure hors norme. Parmi les 25, on compte des hommes et quelques rares femmes, des professions libérales essentiellement, reflétant la sociologie du périmètre : médecins, avocats, agents immobiliers, notaire qui ont tous mis la main à la poche pour créer cette adresse qui sera ouverte à tous. Cave des 20

« C’est une gageure et une aventure à but non lucratif, explique l’un d’eux. Les bénéfices seront automatiquement réinvestis. Nous avons là un terrain de jeu pour faire vivre notre passion avec l’amitié pour dénominateur commun ». Tous les copropriétaires de la Cave des 20 pourront donc venir se mêler à la clientèle classique, inviteront leurs amis ou des relations de travail dans un esprit club.

Déjeuner sur place à l’ardoise
La sélection vins compte déjà 700 références, des domaines majoritairement bio avec des incursions en biodynamie et en nature. Pour nous guider dans ce choix pléthorique, Karine Tinon, forte de ses 17 années de sommellerie au Sofitel, sera la meilleure guide. Les spiritueux, au nombre de 100, voisineront avec une sélection d’épicerie fine à l’éventail large, du fromage de chèvre à la petite boîte de caviar, de la charcuterie aux condiments… N’hésitez pas à vous faire conseiller à l’occase par Marc Morillon, « le couteau suisse de la cave ». Pour déjeuner (et dîner en mode salle privatisée pour 20 personnes assises), une carte à l’ardoise proposera des plats heureux type poulet chasseur, encornets farcis, confit de canard, pâtes à la sicilienne (sardines et fenouil), salade de poulpe, ceviche et autre lotte aïoli. « Les jeudis et vendredis soir, on ouvrira en mode apéro-tapas ». Rendez-vous mardi 5 juillet !

La Cave des 20, 78, avenue de la Corderie, 7e arr. Fermé dimanche et lundi.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Nous avons découvert cet établissement hier soir et nous avons été accueillis avec tant d’attention et de chaleur ! Le vins, champagnes et les tapas étaient fantastiques et j’en garderai un très bon souvenir. Cette soirée était exactement ce dont j’avais besoin après tout ce stress accumulé. Merci de nous avoir fait passer un aussi bon moment avec mon nouveau-né qui a fait, grâce à vous, sa première sortie dans votre établissement et qui restera en souvenir dans son album de naissance. Nous avons tous été ravis de passer ce délicieux moment avec vous. Merci encore pour cette charmante soirée avec une équipe exceptionnelle avec beaucoup d’attention et une valeur humaine sensationnelle. On vous embrasse Sarah et Jonas.