Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

La Cave des 20, c’est l’histoire de 25 potes…

Cave des 20

Ils sont 25 à s’être associés pour reprendre ce commerce du boulevard de la Corderie pour en faire une cave, « un espace de copains-gourmets-gourmands » proposant un espace de restauration, une cave à vins et spiritueux ainsi qu’une épicerie fine. Mardi 5 juillet, ils donneront le coup d’envoi de cette aventure hors norme. Parmi les 25, on compte des hommes et quelques rares femmes, des professions libérales essentiellement, reflétant la sociologie du périmètre : médecins, avocats, agents immobiliers, notaire qui ont tous mis la main à la poche pour créer cette adresse qui sera ouverte à tous. Cave des 20

« C’est une gageure et une aventure à but non lucratif, explique l’un d’eux. Les bénéfices seront automatiquement réinvestis. Nous avons là un terrain de jeu pour faire vivre notre passion avec l’amitié pour dénominateur commun ». Tous les copropriétaires de la Cave des 20 pourront donc venir se mêler à la clientèle classique, inviteront leurs amis ou des relations de travail dans un esprit club.

Déjeuner sur place à l’ardoise
La sélection vins compte déjà 700 références, des domaines majoritairement bio avec des incursions en biodynamie et en nature. Pour nous guider dans ce choix pléthorique, Karine Tinon, forte de ses 17 années de sommellerie au Sofitel, sera la meilleure guide. Les spiritueux, au nombre de 100, voisineront avec une sélection d’épicerie fine à l’éventail large, du fromage de chèvre à la petite boîte de caviar, de la charcuterie aux condiments… N’hésitez pas à vous faire conseiller à l’occase par Marc Morillon, « le couteau suisse de la cave ». Pour déjeuner (et dîner en mode salle privatisée pour 20 personnes assises), une carte à l’ardoise proposera des plats heureux type poulet chasseur, encornets farcis, confit de canard, pâtes à la sicilienne (sardines et fenouil), salade de poulpe, ceviche et autre lotte aïoli. « Les jeudis et vendredis soir, on ouvrira en mode apéro-tapas ». Rendez-vous mardi 5 juillet !

La Cave des 20, 78, avenue de la Corderie, 7e arr. Fermé dimanche et lundi.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Nous avons découvert cet établissement hier soir et nous avons été accueillis avec tant d’attention et de chaleur ! Le vins, champagnes et les tapas étaient fantastiques et j’en garderai un très bon souvenir. Cette soirée était exactement ce dont j’avais besoin après tout ce stress accumulé. Merci de nous avoir fait passer un aussi bon moment avec mon nouveau-né qui a fait, grâce à vous, sa première sortie dans votre établissement et qui restera en souvenir dans son album de naissance. Nous avons tous été ravis de passer ce délicieux moment avec vous. Merci encore pour cette charmante soirée avec une équipe exceptionnelle avec beaucoup d’attention et une valeur humaine sensationnelle. On vous embrasse Sarah et Jonas.