Magazine

La Fabriquerie a ouvert ses portes avec Marine, Sandi et Pierre à la manoeuvre

la fabriquerie
Sandi Despierres, Pierre Giannetti et Marine Crousnillon (de g. à d.)
Sa participation était encore tenue secrète il y a 5 mois : Marine Crousnillon a rejoint l’équipe. Elle travaillera en cuisine avec Pierre Giannetti. Finaliste de la saison 1 de l’émission MasterChef sur TF1, Marine Crousnillon a enseigné le français avant de se consacrer à sa seule passion pour la cuisine. Les Parisiens l’ont croisée aux côtés du chef Fabrice Biasolo (restaurant le CentQuatre dans le XIXe) avant de rejoindre le groupe des Grandes Tables (à calais, à Roubaix puis à Marseille de la Friche à la Criée). Les auditeurs de Radio Grenouille se souviennent non sans gourmandise de son émission sobrement baptisée “Sur le fil”…
Ils espéraient ouvrir fin novembre et c’est finalement ce vendredi 8 décembre dernier que le trio Pierre Giannetti, Sandi Despierres et Marine Crousnillon a accueilli les premiers clients de la Fabriquerie. Conforme au concept que le Grand Pastis avait présenté en exclusivité le 28 juillet dernier, cette Fabriquerie est un “traiteur avec une belle cave à vin à l’entrée, un espace épicerie proposant tous les produits que nous cuisinons sur place, explique Giannetti. Du petit épeautre de Sault, des farines, des huiles d’olive de Provence, des riz Carnaroli pour le risotto… Des produits de base utiles pour cuisiner au quotidien”. Sans oublier les fromages bio (tome de brebis le Moutet, tome blanche du Champsaur, tome de vache crayeuse, mozza di buffala campana DOP), le beurre de baratte du col Bayard vendus en direct depuis les fournisseurs.
Parce qu’ils considèrent que le modèle du restaurant traditionnel “s’essouffle”, le trio a aussi mis l’accent sur une table d’hôtes et Sandi,  forte de son talent à dénicher les vins nature les plus séduisants, jonglera du tire-bouchon. Avec la boulangerie Dame Farine, la boucherie voisine, l’écailler de la place du 4-Septembre, les rendez-vous Borderline de la Planque, rue Châteaubriand, le quartier trouve un regain de vitalité. A suivre…

La Fabriquerie, 71, avenue de la Corse, 13007 Marseille

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le dimanche 25 octobre à Fuveau, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.

Bandol à table revient pour sa 2e édition. Le rendez-vous gourmand animera le village les 23, 24 et 25 octobre. Le principe est simple : 1 produit, 1 producteur et 1 recette. vous pourrez venir déguster dans chacun des restaurants participant à la fête, une création gourmande, locale et de saison, élaborée spécialement pour l’occasion, et selon la sensibilité et l’inspiration des chefs. Un vigneron sera présent dans chacun des restaurants participants pour vous proposer des accords mets et vins et ainsi vous faire découvrir l’étendue du terroir et les spécificités des vins de Bandol. Pour que vous puissiez profiter de ce rendez-vous dans toute sa splendeur, pour chaque achat ou consommation effectué, votre stationnement au parking du Casino vous sera offert sous forme de ticket remis par l’artisan ou le restaurateur. Enfin, un tirage au sort sera organisé avec un repas pour 2 offert. L’opportunité de revenir essayer d’autres recettes et surtout de prolonger le plaisir ! Et pour que la fête soit totale, les commerçants offriront des réductions, cadeaux et autres avantages. Les infos mises à jour c’est ici.