Magazine

La Fabriquerie a ouvert ses portes avec Marine, Sandi et Pierre à la manoeuvre

la fabriquerie
Sandi Despierres, Pierre Giannetti et Marine Crousnillon (de g. à d.)
Sa participation était encore tenue secrète il y a 5 mois : Marine Crousnillon a rejoint l’équipe. Elle travaillera en cuisine avec Pierre Giannetti. Finaliste de la saison 1 de l’émission MasterChef sur TF1, Marine Crousnillon a enseigné le français avant de se consacrer à sa seule passion pour la cuisine. Les Parisiens l’ont croisée aux côtés du chef Fabrice Biasolo (restaurant le CentQuatre dans le XIXe) avant de rejoindre le groupe des Grandes Tables (à calais, à Roubaix puis à Marseille de la Friche à la Criée). Les auditeurs de Radio Grenouille se souviennent non sans gourmandise de son émission sobrement baptisée « Sur le fil »…
Ils espéraient ouvrir fin novembre et c’est finalement ce vendredi 8 décembre dernier que le trio Pierre Giannetti, Sandi Despierres et Marine Crousnillon a accueilli les premiers clients de la Fabriquerie. Conforme au concept que le Grand Pastis avait présenté en exclusivité le 28 juillet dernier, cette Fabriquerie est un « traiteur avec une belle cave à vin à l’entrée, un espace épicerie proposant tous les produits que nous cuisinons sur place, explique Giannetti. Du petit épeautre de Sault, des farines, des huiles d’olive de Provence, des riz Carnaroli pour le risotto… Des produits de base utiles pour cuisiner au quotidien ». Sans oublier les fromages bio (tome de brebis le Moutet, tome blanche du Champsaur, tome de vache crayeuse, mozza di buffala campana DOP), le beurre de baratte du col Bayard vendus en direct depuis les fournisseurs.
Parce qu’ils considèrent que le modèle du restaurant traditionnel « s’essouffle », le trio a aussi mis l’accent sur une table d’hôtes et Sandi,  forte de son talent à dénicher les vins nature les plus séduisants, jonglera du tire-bouchon. Avec la boulangerie Dame Farine, la boucherie voisine, l’écailler de la place du 4-Septembre, les rendez-vous Borderline de la Planque, rue Châteaubriand, le quartier trouve un regain de vitalité. A suivre…

La Fabriquerie, 71, avenue de la Corse, 13007 Marseille

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Marseille

Loury en vente. Il a 74 ans et a consacré 54 années de sa vie à la cuisine et à son restaurant. Loin de l’écume ambiante, Loury a incarné la lame de fond de la cuisine traditionnelle provençalo-marseillaise avec la soupe de poissons, la bouillabaisse et autres pieds-paquets. A regrets, le restaurant du 3, rue Fortia (1er arr.) a été mis en vente. Il est urgentissime d’aller y déjeuner ou dîner, pour ne rien regretter.
• Infos au 04 91 33 09 73

Farinette c’est fini. Quatorze mois plus tard, la boulangerie de Manon et Etienne Geney tire le rideau. « Nous avons vécu une année compliquée et la hausse globale des coûts, énergie et matières confondues, a fragilisé notre modèle économique, explique Etienne Geney. Nous n’avons pas voulu fragiliser la Maison Geney voisine et on a pensé qu’il valait mieux tout arrêter ». En dépit de cette annonce, l’équipe vient de terminer une série de tournages pour la « Meilleure boulangerie de France » (M6) et le couple Geney enfonce le clou : – On y a mis tout notre cœur, on n’a proposé que du bon pain, on a fait de gros progrès et on ne retire que du bien de cette expérience ». Toujours propriétaires du nom Farinette qu’ils ont déposé, les Geney attendent que « le temps passe » et promet : « On reviendra mais on ne sait pas quand ». Fermeture le 4 février 2023.

Marrou à Saint-Barnabé. Porté par le succès de ses implantations au Prado, à Castellane et à l’opéra, Marrou ouvre un espace traiteur-pâtisserie à l’entrée de la galerie Saint-Barnabé Village (95, rue Montaigne, 12e). Il sera possible de déjeuner sur place et de profiter du salon de thé à toute heure de la journée. Une terrasse et des places en salle sont annoncées. Les Marseillais de boboboom signeront la déco et le style de l’enseigne.

 

Suis-nous sur les réseaux