Magazine

La Fabriquerie a ouvert ses portes avec Marine, Sandi et Pierre à la manoeuvre

la fabriquerie
Sandi Despierres, Pierre Giannetti et Marine Crousnillon (de g. à d.)
Sa participation était encore tenue secrète il y a 5 mois : Marine Crousnillon a rejoint l’équipe. Elle travaillera en cuisine avec Pierre Giannetti. Finaliste de la saison 1 de l’émission MasterChef sur TF1, Marine Crousnillon a enseigné le français avant de se consacrer à sa seule passion pour la cuisine. Les Parisiens l’ont croisée aux côtés du chef Fabrice Biasolo (restaurant le CentQuatre dans le XIXe) avant de rejoindre le groupe des Grandes Tables (à calais, à Roubaix puis à Marseille de la Friche à la Criée). Les auditeurs de Radio Grenouille se souviennent non sans gourmandise de son émission sobrement baptisée “Sur le fil”…
Ils espéraient ouvrir fin novembre et c’est finalement ce vendredi 8 décembre dernier que le trio Pierre Giannetti, Sandi Despierres et Marine Crousnillon a accueilli les premiers clients de la Fabriquerie. Conforme au concept que le Grand Pastis avait présenté en exclusivité le 28 juillet dernier, cette Fabriquerie est un “traiteur avec une belle cave à vin à l’entrée, un espace épicerie proposant tous les produits que nous cuisinons sur place, explique Giannetti. Du petit épeautre de Sault, des farines, des huiles d’olive de Provence, des riz Carnaroli pour le risotto… Des produits de base utiles pour cuisiner au quotidien”. Sans oublier les fromages bio (tome de brebis le Moutet, tome blanche du Champsaur, tome de vache crayeuse, mozza di buffala campana DOP), le beurre de baratte du col Bayard vendus en direct depuis les fournisseurs.
Parce qu’ils considèrent que le modèle du restaurant traditionnel “s’essouffle”, le trio a aussi mis l’accent sur une table d’hôtes et Sandi,  forte de son talent à dénicher les vins nature les plus séduisants, jonglera du tire-bouchon. Avec la boulangerie Dame Farine, la boucherie voisine, l’écailler de la place du 4-Septembre, les rendez-vous Borderline de la Planque, rue Châteaubriand, le quartier trouve un regain de vitalité. A suivre…

La Fabriquerie, 71, avenue de la Corse, 13007 Marseille

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter