Art de vivre

Avec la Gourmandise, un dîner de gala pour la gastronomie franco-bolivienne

Le mercredi 23 octobre prochain à 19 h, l’école hôtelière d’Avignon accueille le dîner de gala de l’association la Gourmandise. Fondée en 2016 par Frédéric et Marianyela, un couple franco-bolivien passionné de gastronomie, l’association à pour but de permettre à des jeunes apprentis boliviens de venir se former dans les meilleures cuisines françaises. L’été dernier, Florent Pietravalle (La Mirande) et Guilhem Sevin (restaurant Christian Etienne) ont reçu chez eux des stagiaires boliviens avec un grand plaisir. C’est pourquoi aujourd’hui, avec d’autres confrères de renom, ils offrent de leur temps pour ce repas qui constitue une levée de fonds pour l’association.

la Gourmandise

L’association la Gourmandise crée un lien entre deux pays qui se connaissent pas ou peu. Elle a également pour vocation de promouvoir le savoir-faire français au travers d’un festival de gastronomie se déroulant au cœur de l’Amérique du Sud, à Santa Cruz de la Sierra, poumon économique du pays avec ses 3 millions d’habitants. La Gourmandise a lancé la première édition de son festival en 2018 durant la 3e semaine du mois de mars. Organisé sur une semaine de temps, le festival débute par un congrès gratuit et ciblant près de 700 élèves des écoles hôtelières, présentant les chefs et leurs spécialités. S’en suivent trois journées de formation en école hôtelière locale et un dîner de gala ouvert à tous, en compagnie de Son Excellence l’ambassadeur de Bolivie de France.

A quoi servent les fonds récoltés ?
« Les gains liés à la soirée et à la tombola nous aiderons à intensifier les liens bilatéraux France-Bolivie, explique Frédéric. A ce jour, c’est nous qui prenons en charge les billets d’avion, de train, certains hébergements et repas durant l a durée de séjour des étudiants en France. En parallèle, les conditions dans lesquelles évoluent nos chefs à l’étranger ne sont pas optimales. Nous avons beau partir avec plusieurs dizaines de kilos de matériel chaque année, les équipements de qualité, sur place, font cruellement défaut. Il est donc primordial d’aider les écoles locales à s’équiper
correctement pour permettre aux enseignants et élèves de travailler au mieux.
« Nous avons besoin également de locaux pour stocker produits et équipements ainsi que pour loger nos futurs stagiaires en France pour 3 mois ». En outre, dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre française dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ces jeunes qui rêvent d’apprendre le métier dans la patrie de la gastronomie peuvent envisager de s’y établir…

Mercredi 23 octobre 2019, 19 h, école hôtelière, campus de la CCI de Vaucluse, allée des Fenaisons, Avignon. Participation : 125 € par personne. Infos au 06 37 65 88 60.

Un sacré casting !

Les régionaux de l’étape, Guilhem Sevin et Florent Pietravalle ainsi que Bruno d’Angelis constituent la base forte de l’équipe. Deux autres chefs avec des attaches avignonnaises, ou partageant la philosophie de transmission, Alexandre Mazzia et le chef italo-argentin Mauro Colagreco, les rejoignent cette année. Pour compléter cette brigade, une équipe de Meilleurs ouvriers de France avec : l’emblématique Josiane Déal aux fromages, Olivier Magne aux pains,Yann Brys au pré-dessert et le chocolatier de châteaurenard Frédéric Hawecker au dessert. Pur produit de l’école hôtelière d’Avignon, Gabriel Pons, champion barman de legacy cup Bacardi sera en charge des cocktails.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux